samedi 8 octobre 2022

Vendredi 7 octobre 2022 : Pic du Clocher (2473 m). Randonnée pédestre proposée par Pacou, Alain 1 et Patricia. 900 m de dénivelé.

  Participants : Robert, Christine, Claudine, Jean-Marc, Micheline, Pascal, Véro, Alain 1, Patricia, Alain 3, Isabelle, Brigitte.

Nous garons les voitures dans un chemin carrossable partant de la route de Risoul à environ 3 kilomètres de la station.

Nous longeons au frais ce chemin sur un kilomètre environ, avant de prendre un sentier qui monte dans la forêt de mélèzes. L'automne commence, les rayons du soleil percent les arbres de plus en plus dorés à mesure que nous nous élevons en altitude. Nous rejoignons une piste carrossable supérieure qui nous mène à plat jusqu'à l'abri et les tables de pique-nique toutes neuves situés en haut de la crête du Pénon. Le paysage s'ouvre alors sur la vallée de la Durance et ses coteaux splendides aux couleurs automnales.


Nous gravissons un petit sentier sur la crête de Martinat, d'abord sous la couverture de mélèzes dorés centenaires puis à découvert au milieu des myrtilles encore présentes sur leurs myrtilliers déjà rougissants.  


Le pic du Clocher se profile au bout du sentier. Nous arrivons rapidement à l'antécime. Quatre randonneurs font l'aller et retour sur l'arête qui mène au véritable sommet pendant que les autres rejoignent le sommet des remontées mécaniques et ses antennes au Belvédère de l'Homme de Pierre.




C'est l'heure du casse-croûte et le bon plan d'Alain permet de manger à l'abri du vent frais.

Nous redescendons en suivant le sentier puis hors sentier pour rejoindre le lieu idyllique du lac du Pré du Laus à moitié vide.

Puis nous retrouvons le chemin de la montée et les voitures.


 Quelle belle randonnée automnale !  

Isabelle


Aucun commentaire: