Participants : Claudine, Hélène, Jeff (CAF calanques Marseille Cassis), Jean-Marc, Sabine
La proposition du jour : monter aux refuges du Sélé (le nouveau, et l’ancien, recyclé en refuge d’hiver), défendus à tout randonneur ordinaire, dès les premières neiges, par la fermeture de la route d’Ailefroide et le verrou de la barre de l’Ouro. C’est le moment, car la neige est à plus de 2800 m, les couleurs d’automne sont superbes, et la météo favorable.
L’approche se fait sans douleur dans le mélézin doré, nous découvrons au passage la nouvelle passerelle suspendue du torrent de Celse Nière, qui garantit (enfin) l’accès au vallon du même nom en toute saison. Les premières difficultés sont les traversées de torrents gonflés par la fonte – eh ! oui, en cette saison ! –, et nous arrivons à la barre de l’Ouro ; elle n’est pas verglacée, mais ruisselante, et malgré les câbles quasi continus, il faut rester constamment vigilants.
Le soleil nous accueille au nouveau refuge (2515 m), opportunément pour le pique-nique ; nous n’avons pas froid, mais pas chaud non plus, auprès des cimes glacées du Pelvoux et de l’Ailefroide Orientale. L’accès à l’ancien refuge (2626 m) est un peu plus complexe, avec quelques passages câblés humides et exposés… mais la descente tout à fait commode, dans la moraine, côté glacier – un glacier qui a reculé de 500 mètres en quinze ans…
La descente sera pimentée par la traversée du torrent du Clôt de l’Homme qui a encore forci dans la journée… Au total, 15 km et 1100m de dénivelée, pour une randonnée « sans difficulté », dixit la Cheffe, inédite au CAF Embrun et qui laissera de beaux souvenirs.
Sabine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire