Participants : Guillaume, Michèle, Ange, Isabelle, Alain3, Alain2, Francis, Dieter, Claudine, Jean-Marc, Didier, Rosine, Daniel, Hélène, Alain1, Patricia
Le temps est maussade au départ à 8h30... Et il le restera. Nous nous attendions à un peu plus de soleil... Néanmoins, les autres ingrédients sont là pour passer une excellente journée en très bonne compagnie : beau groupe, belle saison colorée et bonne ambiance sympathique et conviviale.
La rando démarre des Gourniers, direction la Pousterle après avoir savouré les belles couleurs automnales de la forêt.
Nous aimons tous traîner nos skis dans ce beau vallon du torrent de la Gorge dont le relief est encore mieux mis en valeur par la neige.
Nous saluons le berger encore en poste dans la cabane du Vallon et poursuivons vers la cabane de Fleureau.
Les premiers arrivés au col nous ont choisi un coin avec vue sur le lac. Doudounes et bonnets sortent des sacs : le soleil reste résolument caché, hélas... Heureusement, Pontarlier fromage et bonne humeur sont là ! Il y a aussi les différents délicieux gâteaux et surtout une valse de flasques qui circulent après le café : génépi, limoncello, poire, mirabelle. Largement de quoi lutter contre la morosité et donner matière aux comparaisons. Ils sont tous appréciés !
Bizarrement, personne ne rechigne quand, après les agapes, Guillaume donne le départ pour une montée de 140m vers le sommet de la Pousterle...
Ascension avec des passages quelquefois délicats mais pas trop... Tout le groupe est ravi d'arriver sur ce sommet inconnu pour plusieurs d'entre nous. La vue y est très belle, bien sûr, même s'il manque le soleil...
Pour la descente, nous poursuivons sur la crête, avec encore des passages délicats, un anneau de corde opportunément placé et surtout une entraide efficace pour rassurer les plus impressionnés par la raideur de l'itinéraire escarpé.
Itinéraire impressionnant à regarder après passage : "on est passé par là ?!"
La descente vers la Gardette se fait hors sentier, bien sûr, sur cailloux au début puis sur l'herbe jusqu'au sentier que nous trouvons aux Usclas, avant de boucler la boucle au-dessus des Ollieux.
La chaleur annoncée est là quand nous arrivons aux voitures... Il est 15h30 : nous avons le temps d'aller partager des bières sur la terrasse d'Isabelle et Alain pour un bien agréable moment sympathique et...au soleil (enfin !).
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire