mercredi 19 octobre 2022

Mardi 18 octobre : Le Lac de Lalatcha au départ de Vars. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 1100m de dénivelé


 Participants : Jean-Jacques, Martine, Dominique, Daniel, Françoise S, Micheline, Brigitte, Ange, Alain, Patricia

Départ à 8h pour le col de Vars où nous garons les voitures...près d'un énorme marteau-piqueur plus que bruyant : le parking est en cours de réaménagement. 

Il fait très beau mais le bleu du ciel est un peu terni par une brume saharienne (chargée de micro particules de sable) apportée par le flux de sud en même temps que des températures bien douces pour la saison.

Après un petit détour pour ne pas réveiller les brebis bien gardées par leur berger (mais si !), nous prenons le sentier menant au col du Crachet (2631m). La végétation est flamboyante au départ puis les mélèzes se raréfient en même temps que la pente s'accentue : il y a des randonneurs à ski qui n'aiment pas la raideur de la dernière portion sous le col... 


Un petit air bien frais nous accueille au col du Crachet, de quoi geler la sueur que la montée rapide a générée : polaires ou doudounes sortent des sacs...



Commence alors la montée sur la Barre de La Pisse. Après une petite pause au cairn (2734m) pour contempler la vue (un peu ternie par une brume glauque) nous poursuivons sur la barre : itinéraire on ne peut plus caillouteux mais sans aucune difficulté. Quel plaisir de cheminer sur une longue crête facile, permettant d'admirer les panoramas !



Au point côté 2925 le lac de Lalatcha se montre en contrebas d'une belle pente raide et caillouteuse à souhait que nous ne prendrons pas.



Nous continuons en suivant la crête pour arriver à un petit collet où commence la trace menant au lac de Lalatcha. Trace que nous avons toujours trouvée difficile – car effacée par les fortes pluies sur terrain très pentu et bien glissant –  et qui se révèle bien tracée, évidente et sans aucune difficulté !

Le lac de Lalatcha est au bout, à moitié plein, avec un bel espace confortable à côté pour un pique-nique.


Après le traditionnel Pontarlier et les cacahuètes, une bonne bouteille de rosé sort du sac de Martine : nous lui faisons bon accueil... Comme pour les gâteaux et chocolats variés avant le génépi.





 

Nous sommes vraiment très bien mais un beau cheminement nous attend. Il commence par une remontée facile entre les fins névés et hors sentier sur la Montagne de Parpaillon. Nous sommes sur la crête terminus de nos randonnées à ski au Vallon du Crachet : projets et souvenirs sont là...


C'est en suivant la crête bordant le Vallon que nous descendons, l'itinéraire à ski étant quelque peu garni de fines plaques de neige dure. Le cheminement demande de la concentration pour trouver le bon passage entre les pierres quelquefois branlantes ou glissantes.

Au niveau du passage permettant de rejoindre le Vallon de l'Infernet (2631m), nous retrouvons l'herbe rendant le cheminement plus facile. Un tout petit lac fait miroiter ses couleurs... Et nous poursuivons notre descente très facile avant de remonter vers le col de Vars. Le marteau piqueur s'est tu et une petite hermine bicolore et timide nous montre son fin museau avant d'aller vite se cacher.


La brume sableuse semble s'être atténuée, le ciel est bien bleu et de bonnes bières nous attendent sur la terrasse de Françoise à Embrun pour finir en beauté cette bien belle journée.

Patricia 


 

Aucun commentaire: