jeudi 27 octobre 2022

Mercredi 26 octobre 2022 : Boucle des Viollins à Dormillouse. Randonnée proposée par Alain et Patricia. 950m de dénivelé et 15km

 Participants : Brigitte, Jeanne-Marie, Francis, Micheline, Patrick, Jeanine, Alain O., Martine, Claudine, Jean-Marc, Hélène, Rosine, Daniel, Ange, Sandrine, Pierre, Michel, Dominique, Daniel, Benoit, Marie-Hélène, Nathalie R., Alain C., Patricia

Proposition tentante de jolie boucle avec un soleil printanier sur une végétation automnale : nous étions nombreux ce matin à 8h ! Départ pour le Viollins où nous retrouvons Benoit.

En cette saison, le soleil ne pénètre plus dans ce fond de vallée étroite et il y fait frisquet ! Tout en montant à bonne allure vers les Allibrands (1901m), nous quittons vite polaires, bonnets et gants puisqu'un beau soleil nous réchauffe. 

 
Après une petite pause la pente s'adoucit et nous suivons un bon sentier menant au Torrent d'Allibrands, premier de la liste des traversées à faire. Il est beaucoup moins impressionnant qu'en mai 2020 mais l’entraide est appréciée par beaucoup...


Montées et descentes alternent avec un paysage très riche en couleurs jusqu'au Torrent d'Odever. Des mains tendues aident au franchissement mais certains n'hésitent pas à mettre un peu les pieds dans l'eau.



Vers les Costilles, le sentier se rétrécit quelque peu et devient une étroite sente : tout en bavardant, nous faisons attention à bien positionner les pieds car la pente est raide.




Il y a encore le Torrent de La Pisse à traverser : tout va bien et certains apprécient les mains tendues... Un peu plus loin, vers les Sagnières, une jolie couverture de feuilles mortes cache un terrain de boue glissante à souhait : plusieurs auront les pantalons décorés après dérapage...


La dernière traversée au Torrent de Serre Lombard se fait très facilement.


Au fond, le Grand Pinier est encore un peu enneigé, ce qui embellit encore un peu plus le paysage où les flamboyantes couleurs des feuillus se détachent sur fond de ciel bleu...

Il ne reste plus qu'un dernier petit torrent qui avait été fatal à notre président. Ne surtout pas mettre les pieds sur la partie glissante colorée en orange...et tout va bien.


Il est près de 13h et nous retrouvons Patrick et Jeanine qui sont montés directement à Dormillouse. Ils nous ont choisi un très bel endroit pour le pique-nique !


Cette fois, il y a un délicieux cake salé au chorizo pour accompagner Pontarlier et cacahuètes, et au dessert plusieurs gâteaux et chocolats qui régalent tout le monde.



Nous sommes bien mais il reste du chemin : Dormillouse est tout près. Après ravitaillement en eau nous le quittons sans le visiter pour suivre l'ancienne route. De quoi se régaler encore les yeux avec les camaïeux de couleurs automnales...



Il reste les cascades à traverser. Beaucoup moins mouillantes qu'en 2020 ! Juste une petite bruine rafraîchissante tout en veillant à passer quand l'eau est moins haute...après avoir admiré "l'arc en ciel" provoqué par cette bruine.



Peu après nous rentrons dans l'ombre. La température est encore agréable... Ce ne sera plus pareil quand nous atteindrons le bout de cette "ancienne route" pour terminer au frais et sur la D238 cette bien belle boucle et retrouver les voitures restées dans l'ombre de la vallée toute la journée.

 Patricia


 

Aucun commentaire: