Participants : Guillaume, Michèle, Brigitte, Sylvie, Ange, Nathalie R, Rosine, Daniel, Michel H, Pierre, Michel V, Marie-Hélène, Alain O, Alain C, Patricia
Petite déception ce matin : le ciel est moche... Grande satisfaction : c'est un beau groupe sympa qui se retrouve à 8h30 pour aller vers Méolans Revel. Nous accueillons Alain Ob, un bien sympathique randonneur.
C'est toujours le flux de sud qui procure des températures anormalement douces mais aussi une brume sableuse qui estompe les belles couleurs d'automne dont nous ne profiterons pas vraiment : il n'y a même pas le soleil pour les faire chanter !
Pas grave, la rando démarre des Clots et suit un très bon sentier muletier : nous admirons le travail fait par les anciens pour le consolider avec des murets en pierres sèches dont la plupart tiennent encore !
Petite pause à Roche Juan devant un chalet récemment restauré dont nous admirons la toiture en mélèze. Il fait chaud : Alain Ob a eu raison de venir en short...
Au sortir de la forêt, la montée se poursuit dans l'alpage sur pente facile mais avec un sentier qui a tendance quelquefois à s'égarer. Nous arrivons sans problème au collet (2000m) et prenons le temps d'admirer le paysage.
Il reste 400m faciles à gravir pour arriver au sommet bien frais et venté, pas hospitalier du tout malgré la belle vue. Quelques doudounes et bonnets sortent des sacs...
C'est 100m en contrebas que nous trouvons un coin accueillant et bien abrité du vent pour nous installer. Comme d'habitude, le pique-nique débute par du Pontarlier et du bon fromage pour l'accompagner, et se termine par une remarquable ronde des desserts, avec pas moins de 5 délicieux gâteaux à savourer ! Merci aux contributeurs (trices) qui ont pris du temps en cuisine pour nous régaler !
En face de nous nos montagnes sont là...vues de l'autre face : de l'Aupillon à la Tête de la Gipière, en passant par la Montagnette et le Joug de l'Aigle : de quoi se remémorer de bons souvenirs de rando. Tout est dans la grisaille, nous apprécions néanmoins puisque nous sommes bien.
Guillaume donne le signal de départ à 13h pour descendre dans l'alpage, hors sentier, jusque vers le collet. Il y a juste un petit passage un peu délicat nécessitant de la concentration pour bien placer les pieds...
Il ne reste plus qu'à suivre le sentier et, pendant que certains ramassent des champignons (pieds-bleus), les autres admirent le beau tapis d’aiguilles de mélèzes recouvrant le sentier en l'adoucissant.
Nous nous retrouvons au chalet dont nous admirons encore la jolie toiture puis terminons la rando sur le remarquable sentier qui a dû voir passer de nombreux bergers et troupeaux montants aux alpages !
Ceux qui n'ont pas à repartir loin pour aller travailler sont gentiment invités dans la jolie maison de Michel et Pierre pour un bien agréable moment devant de bonnes bières.
Finalement, même sans soleil on peut passer une très bonne journée !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire