lundi 31 octobre 2022

Dimanche 30 Octobre 2022 - Grand Aréa par les Vallons de Buffère et de Cristol. Randonnée proposée par Guillaume. 1250m de dénivelé et 17,5km

 Participants : Michèle, Patricia, Nathalie, Micheline, Alain C., Alain O., et Guillaume

Direction la Clarée pour notre randonnée dominicale. C'est un parcours inédit qui est proposé.
Départ du Pont du Ratély pour une première montée sèche jusqu'aux chalets de Buffère. Les mélèzes flamboient encore.
 

La chapelle Saint Ignace a droit à une courte visite avant la longue et douce remontée du Vallon de Buffère jusqu'au col éponyme.
 
 
Les contreforts du Grand Aréa grondent et fument... Chutes de pierre, éboulements nous accompagneront toute la journée. Le spectacle est impressionnant.
 

Du col, la montée au sommet se fait sans encombre par un bon sentier. La skyline des Écrins enneigés nous sert d'arrière-plan.
 



Le pique-nique se fait au sommet ; malgré l'absence de soleil, nous ne souffrons pas du froid et les douceurs sorties du sac nous réconfortent bien.
 

 
La descente se fait en face Nord par une trace bien marquée pour rejoindre les crêtes de Cristol.
 


La montagne grogne toujours et ce coup c'est un pan entier qui dégringole !
 



Pour rejoindre la Porte de Cristol, nous suivons de vieux murs en pierres sèches : ce sont  les vestiges de fortifications de campagne construites au début du XVIIIème siècle : le mur de Berwick.
 
 
Le chemin du retour se fait en descendant le vallon de Cristol, splendide en cet après midi d'automne, puis par le sentier en balcon de Côte Rouge pour retrouver les chalets de Buffère.
 

 
Une dernière descente par le chemin de montée et les voitures sont rejointes...avec le coucher du soleil, changement d'heure oblige.
 
 
Une belle découverte que ce parcours !
 
Guillaume

 

Aucun commentaire: