Participants répartis en plusieurs groupes : Sandrine, Joëlle, Serge, Nathalie1, Michel H., Ange, Nathalie2, Christophe (Kri), Isabelle, Dieter, Michel R., Alain1, Patricia
La recherche de bons plans nous conduit aujourd'hui au Laus de Cervières afin de tenter une nouvelle face W. Il fait frais, le ciel est bleu et le vent absent. Nous avons le plaisir de faire la connaissance de trois nouveaux randonneurs, de quoi ajouter à la bonne et joyeuse ambiance et alimenter les échanges que la longue et confortable piste autorise.
La montée vers le col ne commence qu'au niveau du pont franchissant le Blétonnet, le sentier habituel ayant mauvaise mine au départ. L'aspect de la neige est peu engageant : vagues, trous, bosses, cailloux, restes de sables... L'optimisme est là malgré tout, heureusement !
Une montée très riche en conversions dans un froid goulet nous attend : couteaux indispensables. Eh oui, le ski de randonnée c'est aussi ça ! Mais plus haut le terrain de jeu s'élargit, le soleil nous réchauffe et la trace devient nettement plus confortable : plusieurs enlèvent même les couteaux (avant de les remettre plus haut...).
Tout cela n’empêche pas certaines de causer sans pause aucune sur la Calédonie ou autres lieux de voyages. Quel bonheur de côtoyer de telles bavardes ayant toujours quelque chose d'intéressant à échanger !
Montée sans problème presque jusqu'au col car les derniers mètres sont à faire à pied. Derrière celui-ci, la petite brise est moins forte, nous en profitons pour y faire notre pause pique-nique. Est-ce le Mont Blanc le grand sommet au loin ? Mais non, Peak Finder indique la Grande Casse dominant toute la chaîne de montagnes environnantes.
Comme d'habitude, il y a plein de bonnes choses sucrées qui circulent mais cela ne suffit pas à nous réchauffer : la température bien frisquette nous incite à vite aller retrouver nos skis abandonnés sur les cailloux pour nous préparer à descendre.
Tout le monde apprécie cette première partie : une fine pellicule sur fond dur autorise de beaux et agréables enchaînements de virages. Envolés les questionnements du début de la montée, tout le monde est ravi.
Reste à descendre le goulet dans lequel, par chance, la neige a un peu décaillé. Dérapage, virages courts, nécessité de bien contrôler les skis pour éviter les cailloux et autres obstacles végétaux. Les meilleures places sont les dernières où on profite du damage effectué par les "gentils" premiers.
Tout le monde s'en sort bien (ne pas oublier, le ski de rando c'est aussi ça) et arrive sur la piste. Quelques joyeux échanges sympathiques et nous pouvons lâcher les freins et profiter pleinement de la facilité de cette fin d'itinéraire où les godilles sont possibles.
Évidemment, nous arrivons tous très rapidement aux voitures avec encore plein de choses à nous dire. Ceux qui le peuvent vont passer un moment convivial chez Ange pour y déguster de bonnes bières belges. Encore une belle journée à arroser !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire