mercredi 17 mars 2021

Dimanche 28 février 2021 : Pic des Esparges fines au départ du Coin d'Arvieux. Sortie organisée par Benoit, co-encadrants Dieter & Daniel. 1400m de dénivelé

 Participants : Benoit, Isabelle, Dominique, Frédérique, Christian, Françoise, Hélène, Bernard, Dieter, Daniel.

La journée commence par une première montée le long du torrent de Combe Bonne jusqu'au lac du Lauzon, avant de se poursuivre vers le col du Lauzon. Alors qu'une couche de quelques centimètres de poudreuse fraîchement tombée laissait envisager des perspectives intéressantes pour la descente, ce dimanche aurait certainement été la journée idéale pour lancer le concours du plus gros sabot de peau.


 

Accueillis par une manteau fortement verglacé sur le col, il est ensuite temps pour les plus aventureux de poser les couteaux afin d'entamer la traversée de la crête éponyme jusqu'au pic des Esparges Fines. Le redoux de ces dernières semaines ayant significativement dégarni l'itinéraire vers la Croix de Ratier, il est finalement décidé de faire demi-tour, redescendre vers le col du Lauzon et s'arrêter à mi-chemin du lac pour le repas de midi. Au menu du jour, les indispensables pastis, chocolats et bonne humeur habituelle.

 

L'après-midi s'enchaîne ensuite avec la remise des peaux et la montée jusqu'au Col de Combe Laboye. Arrivé en haut, retrait des peaux et basculement dans l'autre vallée pour entamer la descente par le ravin de Clapouse. Celle-ci se termine par une ultime pause bien méritée, afin de profiter une dernière fois du soleil. 

Faute de neige sur la fin du parcours, la journée s'achève finalement par le retrait des skis et une courte marche a pied avant de rechausser jusqu'au parking, concluant la journée sur un dénivelé confortable de 1400 m.


En espérant que la neige restante se maintienne encore un peu malgré le redoux de ces dernières semaines.
 
Sébastien 


Aucun commentaire: