samedi 13 mars 2021

Vendredi 12 mars 2021 : Le Vallon Pellat. Point côté 2617. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1000m de dénivelé

Participants répartis en groupes : Anita, Françoise, Isabelle T., Ange, Nathalie, Michel, Francis, Céline, Pascal, Bernard A., Daniel, Rosine, Alain1, Patricia

Ciel voilé, neige pauvre et glacée au départ, vent... Tout y est pour décourager d'y aller... Mais non, nous y allons quand même et avec entrain ! Allez comprendre ce qui motive le joyeux groupe qui démarre de la Chalp de Crévoux à 8h40. Le plaisir de se retrouver ensemble dans "notre jardin" doit y être pour beaucoup !

Avantage non négligeable : nous sommes seuls –dans la montée et dans le beau vallon Pellat– et le resterons jusqu'à ce que nous rencontrions un couple de randonneurs à ski en redescendant.

Le vent irrégulier en intensité nous fait faire des effets de toilette : se couvrir ou pas, avoir quelquefois trop chaud ou au contraire trop froid : grave problème... ! 😞

Tout en causant pour certains(es), et en suivant la jolie trace que Pascal nous fait dans la neige tombée cette nuit, nous arrivons chacun à notre rythme au point coté 2617. Juste un peu sous le sommet, le vent souffle moins et le dépeautage n'est pas pénible. La vue sur nos montagnes est dégagée, certes,  mais le soleil manque...

Les premiers arrivés entament la descente, laissant la place aux suivants : pas question de pique-niquer ici ! Une poudreuse agréable et douce accompagne nos premiers virages.

La visibilité n'est pas au top mais les traces des premiers aident bien chacun à faire la sienne. Il y a aussi quelques chutes pour ne pas avoir bien évalué le relief mais tout le monde s'en sort bien. 

Dans la forêt les problèmes de visibilité  disparaissent. C'est entre les blocs du relief tourmenté et les arbres qu'il faut arriver à négocier au mieux les virages...jusqu'à la cabane des Espagnols où nous nous installons pour un joyeux pique-nique. Pastis pour commencer, gâteaux, chocolats, liqueurs de coing ou de génépi pour terminer...nous sommes bien ! Et en plus, le soleil devient beaucoup moins timide.


 

La dernière descente sur la piste de fond se fait à grande vitesse sur une neige décaillée à point et, après la petite remontée vers la "Petite Fringale", nous nous retrouvons tous au parking où Françoise nous convie pour une troisième mi-temps –en terrasse– à Saint-André où cafés et bières accompagnent le délicieux gâteau qu'elle nous a préparé en même temps que nos échanges sympathiques. Curieusement nous sommes tous ravis de notre journée !

Patricia    



Aucun commentaire: