lundi 22 mars 2021

Dimanche 21 mars 2021 : variations vers L'Arpion. Randonnées à ski encadrées par Isabelle et Alain3, Alain1, Sabine, Pascal et Patricia

 Participants répartis en plusieurs groupes : Pacou, Véronique, Isabelle, Alain3, Arnaud, Nathalie1, Michel, Céline, Christophe, Nathalie2, Jean-Jacques, Francis, Françoise, Sabine, Ange, Olivier, Claire, Philippe2, Philippe3, Daniel (CAF Gardanne), Mylène, Guillaume, Michèle, Jeff, Alain1, Patricia, accompagnés par Didier, Christine et Micheline en raquettes.

Très belle journée printanière qui débute à 9h au parking de la Forêt où certains sont venus directement. Le plaisir des retrouvailles est là...avant que chaque groupe parte à son allure vers Pré Clos. Petit portage sur 20 m de dénivelé avant de chausser les skis... Occasion de papoter, nous avons tant de choses à nous dire....
 
Les raquettistes restent avec le groupe des moins rapides : Micheline doit se freiner pour ne pas trop devancer le groupe. Quelle forme !!!
 
La neige tombée mercredi a lissé le paysage sur lequel il y a très peu de traces de skieurs. Certes, l'enneigement est faible sur les faces très ensoleillées mais il y a de quoi faire encore. 
 
Évidemment, neige fraîche, température douce et beau soleil constituent le cocktail idéal pour un bottage moins idéal... Il y a les chanceux qui ont mis du silicone sur leurs peaux et les autres qui doivent s'arrêter plusieurs fois afin de gratter les horribles sabots avant de passer du fart... Pas grave, cela donne l'occasion de faire de sympathiques pauses en admirant le paysage.
 
Les plus rapides, après avoir rejoint le groupe de la 2ème proposition mené par Daniel et parti plus tôt, empruntent le même parcours : descente sur le lac de l'Hivernet avant de remonter vers Chante-Perdrix...pour avoir une descente "géniale" dans la superbe poudreuse de sa face nord.
Le compte rendu de l'autre sortie proposée par Daniel relate très bien leur joli parcours... A consulter sans modération !
Les différents groupes de rapides s'arrêtent au bout de la crête (2624m) qu'ils ont du mal à quitter tant ils s'y trouvent bien : paysage magnifique et douce ambiance printanière...
 
 
Le groupe de ceux qui savent prendre le temps de savourer tranquillement la balade stoppe sa progression après 750m de montée et entame la descente vers Pré Clos: ils auront ainsi moins de traces, ce qui n'est pas désagréable.
 
La neige –ne pouvant plus être poudreuse vu l'exposition E et la température douce– est néanmoins bien agréable et douce à skier : les virages s'enchaînent facilement. Les chutes aussi... Plus on descend, plus les "requins" menacent et plus nous empruntons la piste qui nous emmène à Pré Clos où les groupes arrivent en même temps : beau synchronisme !
 
Il y a de la place pour tous sur ce beau site dont certains ont appris à apprécier les tables pendant les confinements... (souvenirs, souvenirs). Endroit idéal pour le pique-nique dominical pendant lequel, de l'apéritif aux liqueurs suivant les gâteaux et chocolats, les bonnes choses circulent. Nous ne sommes pas malheureux... Quelle belle ambiance sympathique !
 
La fin de la descente ne sera pas mémorable avec le faible enneigement. Au moins la piste permet de ne pas abîmer les skis, skis que nous enlevons soit 100m avant d'arriver, soit 50m, selon le parcours choisi.
Arrivés aux voitures, nous avons encore le temps d'échanger amicalement en attendant le retour du groupe parti vers Chante-Perdrix avec encore des étoiles de ravissement dans les yeux...
 
Patricia 
 

 

Aucun commentaire: