Participants : Hélène, Nathalie, Arnaud, Pascal, Françoise, Patricia, Alain, Isabelle, Alain.
Peu de route pour aller jusqu'aux Gourniers : c'est mieux pour la planète. Le réchauffement se fait d'ailleurs sentir car, malgré le lever très matinal, la température monte vite aujourd'hui.
Nous mettons les skis sur le sac pour faire les 100 premiers mètres de dénivelé. Nous chaussons les skis dès la bifurcation des sentiers et rattrapons très vite la Gorge.
La montée sur la rive droite du vallon est bien enneigée contrairement à l'autre versant déjà verdoyant. La nouvelle cabane du Vallon apparaît sur la droite.
Un petit goulet à franchir et nous voilà sous le col de la Coupa. Certains esquissent un petit pas de danse dans ce vaste cirque sous le dortoir des vautours.
Nous bifurquons à gauche, laissant au passage la montée au Pénas. La pente des Parias apparaît alors, bien raide, à droite de ce vallon magnifique qui s'évase jusque sous la Pousterle.
Notre
groupe s'étire dans une montée de plus en plus soutenue. Nous mettons les
couteaux pour rejoindre la crête par une traversée à plus de 40°. Arnaud nous
fait une grosse frayeur en glissant dans la pente juste avant de prendre pied
sur la crête. Heureusement, plus de peur
que de mal !
Le
final est facile. Nous sommes vite au sommet.
Le panorama est splendide, le contraste saisissant entre le paysage du lac déjà printanier et les sommets enneigés au nord et à l'est.
La pente bien raide est vite avalée et nous décidons de poursuivre la descente dans une bonne neige transformée qui risque de se ramollir avec la chaleur.
Finalement, nous déchaussons et nous rejoignons les voitures à pied avant de pique-niquer aux Gourniers. Il n'est que midi et demie !
Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire