Participants répartis en groupes évolutifs : Isabelle, Alain3, Guillaume, Michèle, Nathalie, Michel, Françoise, Hélène, Ange, Sébastien, Daniel, Rosine, Christine, Bernard, Vincent et son splitboard, Alain1, Patricia
C'est de la Tête de Vallon Claous que l'enneigement de ce joli coin a inspiré la sortie de ce dimanche. Les skis sont chaussés dès les voitures et la petite averse de la nuit nous a gratifié d'une fine pellicule blanche dont l'épaisseur augmentera un peu avec l'altitude. Nous sommes seuls, et cela change beaucoup par rapport aux bons souvenirs de la CAF'tière des années précédentes où nous étions très nombreux pour ces sympathiques rencontres conviviales
au départ des Pras vers Sainte-Anne-la-Condamine.
Les nuages et le soleil n'arrêtent pas de se chipoter pour savoir qui va gagner : ce sera donc une alternance de bleu et de gris pour la journée. Par chance, pas du tout de jour blanc. Ouf !
Comme d'habitude, les plus rapides partent devant pour faire la trace. Leur élan est bientôt mis à l'épreuve par un abominable bottage. Évidemment, les suivants ont le même problème : un seul fartage des peaux ne suffira pas à éviter les paquets de neige transformant les skis en échasses. Après deux enductions de silicone la glisse redevient normale et même agréable.
Michèle et Nathalie préfèrent s'arrêter 100m sous le sommet pour nous attendre. Certains mettent les couteaux car la pente est forte et la neige dure quelquefois.
Nous allons plus loin que l'Arpillon sur un sommet sans nom (2743m). Le soleil n'y est pas mais nous sommes quand même contents. Les skieurs du premier groupe sont déjà descendus et, après avoir récupéré Michèle et Nathalie, ils nous ont trouvé un beau coin pour le pique-nique.
La première pente assez raide en ralentit quelque peu certains(es) mais la qualité de neige n'est pas mauvaise et les virages se font facilement.
Le pique-nique dominical permet de savourer les préparations des uns et des autres en commençant par un délicieux jambon cru "made in Saint-André" et en terminant par des gâteaux aux oranges amères, au chocolat et aux prunes...et de la "mira-poire" bien alcoolisée. Merci à tous et toutes !
La descente reprend, chacun à son rythme : le passage dans la forêt requiert une bonne gestion des virages et traversées entre les arbres. Quand les derniers arrivent, les premiers ont eu le temps de bien discuter. La bonne humeur et le plaisir d'être ensemble sont toujours là mais il faut bien rentrer...jusqu'à la prochaine rando...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire