mardi 9 avril 2019

Vendredi 5 avril : Le Méale 850m de dénivelé

7 participants : Jean-Michel, Anita, Alain2, Elodie, Nathalie, Alain1, Patricia.

Jeudi après-midi, Nathalie a eu la très bonne idée de proposer à brûle-pourpoint une rando éclair au col de l’Âne (que nous projetions de faire vendredi). Cette dernière fut belle à la montée, dans de somptueux paysages totalement vierges...mais vraiment désagréable à la descente, la neige s'étant parée, avec le vent très froid, d'une détestable croûte nous empêchant de faire des virages corrects. Et pour agrémenter le tout, nous avons enduré de terribles onglées !
Cette expérience nous ayant fait changer nos plans, c'est donc vers Crévoux que nous partons ce vendredi 5 avril pour faire le Méale, une valeur sûre comme chacun le sait.



 L'épaisse couche de neige fraîchement tombée embellit majestueusement notre cheminement qui commence sur la longue piste rejoignant la route forestière de Bouche Clauze. Nous sommes émerveillés par la beauté du paysage.



Nos traceurs s'activent dans l'épaisse couche et personne ne botte jusqu'au sommet atteint au bout de deux heures trente. 



Par chance une trace vient à croiser la nôtre : de sympathiques randonneurs venus de Praveyral ont eu la même idée que nous.



Petite pause au sommet pour admirer le paysage entièrement blanchi et nous commençons notre descente. Ou plutôt, nous essayons de descendre : Certains ont de très gros sabots sous les skis. La neige, en cours de réchauffement avec la température très douce qui règne, colle sur les skis. Spectacle amusant que ces skieurs qui, face à la pente, sont incapables d'avancer !

Par chance, Alain1 a de quoi régler le problème : un bon coup de fart et tout rentre si bien dans l'ordre que chacun peut se régaler dans cette très bonne qualité de neige. Y tracer de belles courbes est un grand plaisir !



A Crévoux nous déneigeons une table de pique-nique autour de laquelle nous nous installons pour un joyeux repas qui clôture notre superbe randonnée avant que chacun reparte pour ses occupations ou ses déplacements...
Le Méale ne déçoit jamais...



Aucun commentaire: