lundi 1 avril 2019

Dimanche 31 mars 2019 : Crête de la Montagne de Parpaillon par le vallon du Crachet. 950m de dénivelé.



8 participants : Guillaume, Michel, Alain2, Anita, Françoise, Thibault, Alain1, Patricia.


L'objectif pour cette rando dominicale était la Grande Combe. 
Nous hésitions pour choisir l'itinéraire de début : soit nous descendons sur la piste jusqu'au vallon de l'Infernet, soit nous montons dans le vallon du Crachet pour redescendre ensuite vers l'Infernet. 
Nous n'avions pas mis les peaux sur les skis en prévision de la descente... Mais en arrivant à la cabane des Ponts et Chaussées, la préférence du groupe a été de commencer par la  montée dans le vallon du Crachet... malgré l'avis d'Alain1 (que nous regretterons plus tard de ne pas avoir écouté...!).





Il fait très beau et un peu frais : nous arrivons rapidement à la bergerie pour une toute petite pause. 

La montée se poursuit jusqu'au point 2458m où nous dépeautons afin de descendre dans le vallon de l'Infernet au bout duquel se situe notre beau sommet convoité.


Super, il y a de la neige, la première impression est très bonne...mais nous déchantons assez vite : une barre rocheuse complètement déneigée nous barre la route. Pour ne pas prendre le risque de faire une descente difficile et dangereuse à pied, nous décidons de repeauter afin de remonter et reprendre l'itinéraire du Crachet. Changement d'objectif...



Et la montée se poursuit très agréablement dans ces beaux paysages...



Pourquoi se plaindre sur un parcours si joli et bien enneigé ? Le collet est vite atteint, Anita et Françoise décident de s'y arrêter pendant que le reste du groupe monte au sommet.


Plaisir de contempler les beaux panoramas ! Nous en profitons mais ne nous attardons pas. 
Le début de la descente est bien raide : 49 degrés mesurés ! Dérapage pour commencer, puis un beau virage dans une neige un peu ramollie et le reste vient tout seul.

Le pique-nique se fait au collet. Nous ne sommes pas seuls : un groupe de sympathiques randonneurs parisiens encadrés par des guides termine le sien. Le nôtre se termine par des gâteaux aux poires et au chocolat et du génépi.


La neige alterne ses consistances : neige de piste, velours de printemps, dure, ramollie, trafolée :  tout y est sauf, par chance, la croûte. Nous nous accommodons avec plaisir de toute la panoplie.

 Nous avons choisi de descendre par les vallons de gauche : bon choix...jusqu'au moment où nous sommes obligés de remonter sur une dizaine de mètres pour cause de zone déneigée. 
La suite se fait facilement et avec de beaux virages jusqu'à la route.



Anita et Alain nous invitent à prolonger cette belle journée sur leur terrasse devant de bonnes bières belges. Nathalie, qu'une blessure au pied a empêchée de venir, nous y rejoint pour un sympathique moment convivial.

Aucun commentaire: