mardi 23 avril 2019

Lundi 22 avril 2019 : Randonnée pédestre au Trou de l'Argent proposée par Guillaume. 700m de dénivelé.

11 participants : Guillaume, Michèle, Anita, Alain2, Dominique, Daniel, Florence, Philippe, Dieter, Alain1, Patricia.



Pour ce lundi de Pâques,Guillaume nous a proposé une très belle rando que certains connaissaient déjà et que tous ont eu plaisir à faire ou refaire. 
Départ confortable à 8h30 pour Sisteron. Les voitures sont garées tout près de la remarquable Clue de la Durance.



Il fait assez beau et il n'y a plus le vent désagréable qui soufflait fort ce matin à Embrun : nous apprécions beaucoup. 
La température est élevée, nous allons bien transpirer et ...nous déshabiller ! Pantacourt, short et même slip avec tee-shirt. Cela change des tenues de ski !

Après 600m environ de montée sur un sentier bien marqué -qui rappelle ceux que nous trouvons dans les calanques-, débute le parcours dans le "Trou de l'Argent".



Comme pour une via ferrata, des échelons en fer et des câbles sécurisent la progression.
Il faut se hisser, se baisser, se contorsionner et...allumer sa frontale. Un passage incite à nous dissocier du sac. C'est amusant et cela nous permet de travailler un peu la souplesse des articulations.





Les vues sur Sisteron encadrées par la roche inspirent les photographes...




La bonne humeur règne. 




Au sortir du "Trou" il reste à crapahuter en grimpant sur des barreaux et en laissant les bâtons sur les sacs car les mains sont indispensables. Toute petite via ferrata...
L'ascension se termine sur la crête, avec une très belle vue et ...un coin tout à fait propice pour un pique-nique. Le timing est parfait. 




Ce lundi de Pâques, 22 avril, se trouve être aussi l'anniversaire de Philippe que nous ne voyons plus beaucoup ces derniers temps qu'il passe avec Florence sur le chantier de leur nouvelle maison. 
Au moment du dessert, quand sortent les pâtisseries, il débouche une bonne bouteille de Clairette que nous apprécions tous. Florence a préparé pour l'occasion un délicieux fondant au chocolat.



N'étant pas pressés, nous lézardons le temps d'un petit début de sieste... Les échanges vont bon train, nous sommes si contents de nous revoir.



Après une heure quinze de pause pique-nique, nous prenons le chemin de retour, sur lequel la végétation est moins méditerranéenne. Moins de thym et plus de fleurs : hépatiques en quantité, primevères et violettes décorent le sentier qui descend assez rapidement.




Arrivés aux voitures, nous n'avons pas envie de nous séparer déjà. Nous allons arroser cette belle rando printanière (et l'anniversaire de Philippe) à la terrasse d'un café. 
En face de nous, sur la Clue, travaillent des ouvriers venus poser des grillages afin de sécuriser le rocher dont des blocs se sont détachés récemment.



C'est l'heure de rentrer, certains vers Aix, les autres vers Embrun où Dieter nous invite chez lui pour partager encore des bières. Dur-dur de se quitter après une si belle journée...





Aucun commentaire: