samedi 20 avril 2019

Vendredi 19 avril 2019 : Couloir Nord du Grand Area (2869m). 1150m de dénivelé

6 participants : Hélène, Elodie, Ange, Michel, Alain, Patricia




 Mercredi dernier, du sommet de la Gardiole, le plus proche sommet paraissait aussi tentant que difficile d'accès. Les arêtes du Grand Area semblaient réservées à une élite. La consultation des topos nous a quelque peu rassurés : finalement il ne semblait plus aussi inaccessible.
Restait le problème de la météo qui restait plutôt pessimiste tout en consentant un peu de soleil en fin de matinée.



Un peu d'optimisme et une grande envie d'y aller et nous voilà partis pour Névache et le pont du Rately tout près duquel nous garons les voitures. 
Moins de 100m de portage après, nous chaussons les skis et suivons le sentier qui conduit au refuge de Buffère.



Le soleil joue à cache-cache avec les nuages et ne gagne pas souvent, hélas...
Petite hésitation...mais non, on continue. Les nuages ont enfin libéré le sommet que nous convoitons.
L'itinéraire nous conduit vers le col de Buffère (2427m). Il y fait froid. L'arête SW est proche, nous mettons les couteaux pour aller zigzaguer entre les rochers. Il y a de la place...



Un instant nous devons redescendre d'une dizaine de mètres avant de trouver un passage facile. Le sommet est tout proche, personne ne s'y trouve, nous pouvons nous y installer, ravis de nous y trouver.



La couverture de nuages se déchire...comme l'avait laissé entendre Météo Blue. 
Pendant le pique-nique nous prenons le temps d'apprécier les beaux panoramas, en même temps que les savoureux cookies qu'Elodie a apportés. Il y a aussi du Panettone au chocolat, tout ce qu'il faut pour reprendre des forces avant d'attaquer le couloir Nord par lequel  des Suisses sont montés, accompagnés par un guide.



La pente est bien raide et quand même un peu impressionnante, mais la poudreuse tassée autorise des virages faciles à négocier. De plus le soleil nous éclaire bien, la visibilité est très bonne.

Le bas de ce couloir, si impressionnant à regarder, est vite atteint. Nous continuons par une looonngue traversée afin de sortir de la zone d'éboulis.



Des passages nuageux nous incitent à faire des pauses en attendant de mieux y voir. Heureusement, Alain nous fait des traces qui nous permettent de skier plus facilement derrière lui. 
La neige est bonne.


Elle se ramollit de plus en plus mais chacun arrive à négocier ses virages. Les chalets de Buffère sont atteints, il ne reste plus qu'à descendre sur le chemin. Chasse-neige et dérapage, godille serrée pour les meilleurs, le pont est vite là. Une toute petite marche au milieu des perce-neiges et nous sommes aux voitures... Très contents de notre course !


Hélène et Ange nous invitent chez eux pour arroser cette belle journée avec des boissons au choix !


Aucun commentaire: