jeudi 18 avril 2019

Mercredi 17 avril 2019 : La Gardiole (2753m) face Nord. 1150m de dénivelé.

5 participants : Hélène, Ange, Dieter, Alain, Patricia.


La raréfaction de la neige que l'on ne trouve plus qu'en face Nord nous incite à fouiller cartes et topos afin de trouver une course adaptée...et jolie.
Bingo ! Celle du jour a ces qualités mais en plus c'est une découverte pour chacun d'entre nous. 
Nous quittons Embrun à 7h30 pour Névache que nous traversons afin de nous garer au départ de la course.


Après avoir salué nos amis Claude et Bruno partis du même endroit que nous pour la même course, nous commençons par du portage sur 600m et 70m de dénivelé. 
S'ensuit une montée en forêt avec des pentes sévères à 40° et plus, belle occasion pour parfaire sa technique des conversions.



Après cette montée soutenue sur 300m un splendide paysage nous attend. Hors de la trace les étendues sont vierges et d'un blanc immaculée. Nous enlevons les cales de montée sur ces pentes très douces.



Que de "Oh" et de "Ah" émerveillés devant tant de beauté ! Nous savourons la découverte de ces nouveaux paysages sur ces terres inconnues de nous.


La pente se redresse avec l'approche de notre sommet. Nous ne sommes pas nombreux mais nous faisons plusieurs traces ! Chacun à son tour met les couteaux qui sont indispensables pour les deux cents derniers mètres de montée.



Le panorama commence à s'élargir, les sommets avoisinants se montrent, le plus proche étant le Grand Area où nous avons envie d'aller faire un tour vendredi prochain...




Le sommet est enfin là, avec sa tour de garde, celle qui a dû lui donner son nom, révélant comme évidente son étymologie. Quel beau poste d'observation avec sa vue à 360° !



Nous passons en revue les sommets connus et cherchons à nommer les autres. 
Nos amis Daniel et Dominique sont déjà installés : partis une demi-heure avant nous, ils sont passés par le pic Longet avant de monter à la Gardiole.



Nous nous installons pour un pique-nique avec ce très beau panorama sur le massif des Ecrins : Meige, Pic Gaspard, Barre, Pelvoux..., ils sont tous là !
Moment très agréable mais il faut songer à redescendre car la température est particulièrement douce comme annoncé par la météo.


C'est une fabuleuse descente qui commence sur un divin velours de printemps. Seules les traces de nos amis sont visibles, mais vu l'immensité il reste largement de la place pour que chacun se trouve un itinéraire parfaitement vierge sur les pentes soyeuses.

La chaleur a un peu trop ramolli la neige qui devient un peu collante plus bas. Ce n'est pas grave, nous glissons moins vite mais sans problème.

Reste la partie la plus difficile : la descente dans les redoutables pentes de la forêt.
Chacun en vient à bout tout en perfectionnant sa technique du dérapage et des virages serrés entre les arbres. Certes, ce parcours conviendrait mieux aux raquettistes qu'aux skieurs mais  à cœur vaillant....



Nous pouvons même enchaîner de beaux virages sur la fin avant de déchausser pour un portage sur 250m qui débouche sur un magnifique parterre de "bulbocodium vernum".

La température est carrément printanière. C'est sur la terrasse de Dieter que nous allons nous désaltérer et passer un agréable moment devant des bières.

Belle découverte que cet itinéraire pour ce sommet que nous avions déjà gravi par la face Sud, au départ de Villard Latté.




Aucun commentaire: