vendredi 29 mars 2019

Vendredi 29 mars 2019 : Le Piolit depuis Rouanne Haute. 880m de dénivelé.



5 participants : Jean-Michel, Anita, Alain2, Alain1, Patricia.

Il devient difficile, avec le temps sec et la chaleur qui perdurent, de trouver une course avec de la neige et sans portage...
Le choix du Piolit n'a pas déçu...en garant les voitures sur le parking de Rouanne Haute.
Alain2 a préféré néanmoins aller se promener sur la Grande Autane.



C'est donc à quatre que nous sommes partis vers notre sommet. 
Soixante mètres de portage seulement et nous chaussons avant le pont sur lequel subsiste une bien mince bande de neige, suffisante cependant pour le passage des skis.



 La neige est dure mais nous arrivons à monter jusque vers 2200m sans couteaux. Au-dessus ils sont indispensables. La pente raide et glacée crée quelques frayeurs à Anita qui fait un gros effort pour surmonter sa peur. 


Par chance, le soleil finit par décailler tout cela et la progression se poursuit sans problèmes jusque sous le sommet que nous atteignons à pied, en suivant le sentier d'été.



Décidément nous sommes encore chanceux : les skieurs qui nous précédaient ont quitté le sommet avant que nous y arrivions. Nous sommes seuls face aux très beaux panoramas.



Petit tour d'horizon afin de nommer les sommets qui nous entourent puis la légère brise sommitale nous décide à descendre pour notre pique-nique.



Neige de printemps, bien décaillée et qui  se laisse skier sans difficulté, nous faisant oublier que la pente est à 44°...



Pause sur une pente déneigée non loin du sommet pour le déjeuner. Il nous manque le vin de gentiane de Nathalie mais on se console avec de petits gâteaux aux poires et au chocolat pour le dessert.



Les pentes sont bien enneigées. Par moment la moquette de printemps que nous apprécions tant nous procure un réel plaisir de skier.



Aucun caillou pour abîmer les skis mais quelques branches en fin de parcours sur lesquelles les skis passent sans problème.




Il ne reste plus qu'à reprendre la mince bande de neige du pont et retrouver Alain2 qui nous attend, ravi de sa promenade.

Et pour la troisième mi-temps nous allons chez Jean-Michel où de bonnes bières belges nous attendent. 










Aucun commentaire: