lundi 18 février 2019

Dimanche 17 février 2019 : La Tête des Raisins. 1110m de dénivelé



16 participants : Guillaume, Hélène, Ange, Daniel, Rosine, Michel T, Elodie, Thibault, Magali, Nicolas, Christine, Bernard, Nathalie, Jenny, Claire, Anita.
4 encadrants : Sabine, Michel R, Alain, Patricia.

Journée presque estivale avec un ciel intégralement bleu et un soleil presque impitoyable.
A 8h nous partons pour la vallée de Freissinières et montons vers le hameau "les Roberts".



Le virage initialement choisi pour nous garer ayant été "colonisé" par d'autres skieurs de rando (non prévus...), nous montons jusqu'au bout de la piste, aux Aujards, afin d'y garer les voitures, bien serrées entre elles.

Il faut commencer par descendre à pied (tout petit entraînement pour les futures marches d'approche printanières) afin de trouver le sentier de départ de la course.
La chaleur- très forte dès le matin- en ralentit certains, mais le beau groupe marche à belle allure jusqu'à la cabane de Clot Saret, en faisant des regroupements réguliers. Jenny attend l'arrivée de Sabine qui encadre les derniers.



Nous y déposons les affaires de pique-nique et continuons jusqu'à la crête puis le sommet quelque peu soufflé et dont l'apparence incite Nathalie à s'arrêter un petit peu avant.

Vue splendide sur les Ecrins ! Le Pelvoux en majesté se laisse photographier, bien entouré par ses non moins célèbres voisins : l'Ailefroide et le Pic sans Nom. Nos amis Claude et Bruno sont venus nous faire un coucou.



Après photos et dépeautage, nous attaquons  la première pente à 35°, un peu abîmée par le vent, mais qui se laisse finalement descendre sans problème.

Difficile à croire mais, malgré les fortes chaleurs qui sévissent depuis plusieurs jours, il reste de bien agréables pentes bien orientées, avec de la poudreuse...un peu lourde cependant quelquefois, dans lesquelles nous prenons un réel plaisir à faire des virages.



Regroupement à la cabane où nous nous installons, légèrement vêtus, pour notre traditionnel moment de convivialité et de partage que nous apprécions tant.



Il reste encore quelques pentes dans une poudreuse qui se ramollit et sur laquelle nous dessinons quelques jolies courbes puis, avec l'arrivée des arbres, les choses se corsent un peu. Il faut trouver son chemin sur une neige moins facile à skier, afin de ne pas rater la piste de montée qui doit nous ramener à notre point de départ.
Ange casse une fixation : il finit la course avec un pied non tenu et se débrouille remarquablement bien.




Le sentier retrouvé a été descendu, la remontée aux voitures sur la piste boueuse a été faite sans rouspéter, il ne reste plus qu'à nous rendre chez Claire qui nous a préparé un feuerzangenbowle (boisson traditionnelle allemande alcoolisée où un pain de sucre imbibé de rhum est flambé et coule dans du vin chaud) accompagné de délicieuses pâtisseries qu'elle a préparées pour nous.
Encore un très agréable moment de convivialité et de partage que tout le monde apprécie beaucoup.
Merci Claire ! 

Patricia.

Aucun commentaire: