5 Participants : Dominique, Daniel, Kristian du CAF de Bourg d'Oisans, Melvin, Michel T et Michel R.
Nous laissons les voitures à la première épingle au-dessus de Ville-Vieille et commençons à monter dans la forêt, d’abord par un chemin bien régulier puis par une trace qui a le mérite d’exister, mais dont l’auteur ne briguait certainement pas les applaudissements du public, tant elle était raide et manquait de régularité.
Nous arrivons dans la zone dégagée où nous attend un vent soufflant par rafales et une neige « béton » ou souple selon l’orientation, ce qui incite certains à « mettre les couteaux ».
Nous accédons au sommet du Mourre froid (2560 m), où il est impossible de demeurer pour manger.
Quelques photos, et voici la descente qui s’enchaîne dans une neige poudreuse très agréable à skier — qui cache bien son jeu, comme nous l’allons voir ci-après — en direction d’une zone plus tranquille, arborée, bref, propice au pique-nique.
Kristian entreprend de faire un test des couches de neige — cinq secondes avant, sous les skis de Michel, un énorme « woumf » (il y en aura d’autres...) s’est fait ressentir. Il effectue, pelle en main (photos) un « carré suisse » qui révèle une couche de gobelets d’une trentaine de centimètres d’épaisseur sous vingt-cinq centimètres de fraîche.
Heureusement la pente n’est pas très prononcée.
Une fois restaurés, nous entamons la fin de la descente à travers bois, façon aventuriers, dans une neige déjà pas mal parcourue, poudreuse relativement facile, mais devenant de plus en plus lourde et collante au fur et à mesure que nous perdons de l’altitude.
Arrivée aux voitures vers 14 heures 30.
Météo de la sortie : soleil, quelques nuages, vent en altitude.
Pour la plupart des participants, cette rando constituait une première. Ils en garderont un très bon souvenir.
Michel R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire