dimanche 24 février 2019

Samedi 23 février 2019 : la Pointe de la Saume. 1600m de dénivelé. rando proposée par Max


3 participants : Michel H, Patrick et Max.


En cette belle journée de samedi, Patrick et Michel H se joignent à moi pour aller faire un petit tour du côté de la pointe de la Saume au départ de l'Ubac de l'Aval sur la route de Ceillac.
Après les tests et préparatifs, nous nous attaquons à la montée dans un bois serré mais desservi par une belle trace que nous suivrons presque jusqu'au sommet. 
Lors de cette ascension nous allons passer devant un beau chalet au lieu-dit "le Quigoulet" à proximité de ruines. Passez le voir, un vrai petit paradis ! 



Le cheminement est pittoresque le long d'un torrent pour enfin rejoindre un chemin que nous ne suivrons pas : "nous sommes à ski de rando" et nous en profitons pour faire une belle trace dans ces murs de neige encore poudreux.
Enfin, nous arrivons dans le vallon des Pelouses que nous quitterons assez rapidement pour rejoindre la bergerie d'Andrevez. 



Là, nous prenons quelques minutes pour discuter du cheminement et profiter du site. 
"Il nous reste 800m de dénivelé pour accéder au sommet". 
On essaie de couper au dessus de petites barres rocheuses pour ne pas perdre d'altitude mais le cheminement a l'air bien chargé de neige sans cohésion et nous faisons demi tour afin de traverser en toute sécurité.Nous voilà enfin au pied du mur, on voit la pointe de la Saume tout là haut, au dessus de pentes qui nous font rêver ! 😁 
Encore un paradis pour montagnard skieur ! 



À 50 m du sommet Michel se pose sur un rocher tandis que ses deux coéquipiers accèdent au sommet. 
Nous venons de faire les 1600m de dénivelé, quelle belle ascension ! 


Après un casse croûte bien mérité au soleil avec vue imprenable sur la crête de Panestrelle, nous entamons une belle descente quelque peu piégeuse, mais bien skiante. 
Malgré quelques chutes acrobatiques et la fatigue de l'un des équipiers, la fin de la descente, très technique se fait sans encombre. Et dire que c'est une course côtée 2.1,"nous aurait-on menti à l'insu de notre plein gré ? " 


Et comme à l'accoutumée, nous nous retrouvons autour d'une bonne mousse chez l'ami Patrick. 
Vivement la prochaine ! 😁

Max. 




Aucun commentaire: