samedi 6 avril 2024

Vendredi 5 avril 2024 - La Tête de Paneyron (2785 m). Randonnée à ski proposée par Alain D, Alain C et Patricia. 800 m ou 1000 m

Groupe 1 encadré par Alain D : Marie, Sophie B, Jean-Michel, Rolland.

Groupes 2 encadré par Alain C et Patricia : Anita, Marcel, Hélène N, André, René, Serge, Christine L, Christian M.

Le ciel est bien voilé à 8h55, lorsque la rando démarre du refuge Napoléon. Les dernières chutes de neige ont considérablement amélioré l'enneigement. Un velours printanier recouvre les formes douces et planes : les skis accrochent bien et les couteaux sont inutiles. Il ne manque le soleil...

Le groupe 1 monte à belle allure et il y a de sympathiques bavardages dans le groupe 2...

Le soleil finit par se montrer, un peu tard cependant pour avoir décaillé suffisamment la neige quand le groupe 1 entame sa première descente. La descente face sud n'est quand même pas mal...C'est ce qu'ils nous disent pendant que nous mettons les couteaux (indispensables pour la dernière pente où les passages glacés se succèdent).

Un petit air frais accueille le groupe 2 au sommet. Les copains ne mettent pas longtemps à nous rejoindre : beau regroupement de 15 randonneurs embrunais !


La descente est un vrai régal dès le démarrage : la neige est douce, lisse, très agréable. L'itinéraire qui suit les faces sud nous fait passer sur de belles pentes. Lors des pauses nous avons le temps "d'admirer" les gigantesques corniches ourlant les crêtes ! 



 

Les virages s'enchaînent joyeusement jusqu'à un passage un peu compliqué à négocier (mais pas trop 😂) au bas de La Combe Rollande.


La pause pique-nique se fait alors que nous ne sommes plus loin de la route. Ambiance printanière très agréable, délicieux gâteau de Marie, beau choix de liqueurs au génépi : nous sommes vraiment bien !

Encore quelques beaux virages et nous sommes de retour aux voitures. Difficile de se séparer après une si belle rando : Sophie nous propose des bières et Rolland un savoureux cake : de quoi occuper un long moment d'échanges sympathiques... Il n'est que 13h, nous avons le temps !

Patricia




Aucun commentaire: