samedi 20 avril 2024

Vendredi 19 avril 2024 - La Tête du Crachet (2919 m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 900 m de dénivelé

 Participants : Sophie B, Sandrine, Marie, Marcel, Alain, Patricia.

Avec les conditions hivernales revenues, inutile de partir trop tôt : notre tout petit groupe quitte Embrun à 8h. Une très fine couche de neige a saupoudré les sommets, masquant un peu les sables et mettant un peu de douceur sur les pentes.

Sophie et Marcel sont déjà arrivés dans le virage. Il fait très beau et bien froid : -7°C ! Mais le vent annoncé n'y est pas : Ouf !

Enneigement top dès le début de la rando. Cheminement agréable dans ce beau vallon sur neige bien dure puis glacée. Peu après la cabane nous mettons les couteaux. Bruno nous rattrape : belle occasion pour bavarder un peu ! Sophie et Marcel lui emboîtent le pas et l'accompagnent jusqu'au sommet. Le soleil tape et réchauffe...trop : la montée devient fatigante.

Évidemment, nous ne sommes pas seuls ! Le vallon est très prisé...

De très nombreuses coulées ponctuent le paysage de toutes parts. La pente sous la Tête du Crachet n'avait jamais été vue aussi lisse...Même constatation que nous avions faite à l'Aupillon...

Une corniche empêche d'aller à ski jusqu'au point le plus haut de l'arête sommitale. Certains randonneurs y vont néanmoins à pied. Pour déchausser il faut s'organiser : l'emplacement est exigu. Mais la proximité facilite les échanges avec de sympathiques Briançonnais...


Après la première pente quelque peu impressionnante, nous partons à la recherche de neige décaillée sur les faces Est. Les coulées et les reptations y sont nombreuses... 

Quel plaisir cette superbe descente sur neige très lisse et très douce ! Un vrai régal tous ces longs enchaînements de virages  !!!




Dans une des fortes pentes Marcel dérange, à l'insu de son plein gré, deux lagopèdes qui s'envolent. 

La très sympathique pause pique-nique se fait sur le bas, près d'un gros rocher et non loin d'une marmotte au poste d'observation. Ambiance printanière et température agréable. Nous sommes bien ! 


Après distribution de spéculoos et de chocolats, l'insatiable et infatigable Sophie repeaute pour une deuxième montée. Peu après nous reprenons la descente, agréable jusqu'au bout. Il est 13h quand nous arrivons aux voitures...vraiment heureux !

Patricia



 

Aucun commentaire: