Groupe des plus rapides encadré par Isabelle et Alain A : Sophie B, Marie, Marcel, Rolland, Ange
Groupe des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Hélène N, Nathalie C, Sandrine, Annie L, Johanne.
La pluie qui est tombée longuement hier était désespérante...jusqu'à 16h environ où nous avons vu les arbres saupoudrés par la neige. Quel bonheur ce matin de voir cette petite couche de blanc sur nos montagnes – que les récents sables sahariens avaient quelque peu salies !
Départ à 7h30 malgré la conséquente baisse des températures (- 3°C au départ ) afin de se garantir une bonne descente. Pas de vent...
Le groupe des plus rapides part devant avec Isabelle et Alain A, nous suivons sur la piste de Grande Cabane tout en savourant la douceur de la neige...même si la couche n'est pas bien épaisse.
Il fait beau mais quelques nuages se baladent dans le ciel et le vent annoncé commence à souffler vers 2150 m d'altitude. BRRR... Il fait froid ! Un ratrack monte en abîmant la piste : heureusement elle est bien large.
Daniel et Dominique, partis plus tard, nous rejoignent avant d'aller rattraper les autres. Nous rencontrons aussi Jean-Paul puis Estelle : la rando aux Orres a du succès !
Quand les plus rapides arrivent à la Table d'Orientation le vent désagréable incite à ne pas traîner. Ils entament donc leur descente quand nous terminons la montée.
Une impressionnante avalanche attire nos regards : toute la face est partie sous la Pointe de Pémian !
Le vent s'est bien calmé, les nuages se sont dissipés quand nous arrivons au sommet et nous apprécions beaucoup. Cela permet de prendre le temps d'admirer le paysage bien blanchi en altitude.
Et lorsque nous commençons la descente, c'est Bruno qui termine sa montée. Quelques mots échangés et nous continuons en nous régalant. La petite couche de neige sur fond dur et bien lisse est vraiment agréable à skier !
Après avoir raté nos copains rapides qui nous attendaient vers le Zénith, nous poursuivons sur Grande Cabane pendant qu'ils descendent vers Pousterle.
Petit bémol : les ratrack ont labouré les pistes. Heureusement ils ne sont pas si larges et ont néanmoins laissé largement de quoi skier...sauf pour le passage du goulet où il faut passer en dérapant dans l'étroiture. (le "couloir" de Nathalie)
Nous nous retrouvons tous aux voitures, vraiment ravis de cette bien belle rando. Il est 11h50 quand les derniers arrivent. Ne reste plus qu'à aller nous installer sur les tables du front de neige à Pré Claux. Tables et bancs un peu humides avec la neige. Mais un coup de brosse arrange tout cela et nous pouvons passer un bien agréable moment convivial. Sur les tables, de nombreuses bouteilles (bières diverses et Pontarlier) et pas moins de 4 délicieux gâteaux pour fêter le retour des Vosgiens ! Sans oublier chocolat et génépi. Merci beaucoup aux contributeurs (trices) !
Il est 13h quand nous débarrassons la table, heureux.... La vie est belle !
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire