samedi 13 avril 2024

Vendredi 12 avril 2024 - Costa Rouenda (2752 m). Randonnée à skis proposée par Isabelle M, Alain A, Alain C et Patricia. 1085 m de dénivelé

Groupe 1 des plus rapides encadré par Isabelle, Sabine et Alain A : Sandrine, Ange, Sophie T, Françoise S, Marie, Jean-Michel, Marcel, Cathy, Rolland, Gérard, Frédéric

Groupe 2 des moins rapides encadré par Alain C et Patricia : Hélène N, Johanne, Annie L, Pascale, Agnès.

Il y a deux jours, la très belle pente de Costa Rouenda superbement enneigée (vue lors de notre rando à la table d'Orientation) nous avait donné envie d'y retourner. Elle a aussi donné l'envie à beaucoup : nous étions nombreux à 8h10 ce matin à Pra Paisset, pour démarrer sur la piste forestière. Évidemment, la marche jusqu'au pont se fait skis sur le sac... Ce qui ne gêne pas du tout les bavardages😁.

Les deux groupes se suivent...En attendant que Cathy arrive à chausser ses toutes nouvelles chaussures avec l'aide de Sabine et Frédéric (ils rattraperont vite les groupes). Le temps est splendide mais pas froid du tout. La petite chute de neige de mardi a bien blanchi le vallon de l'Eissalete, en cachant pas mal le sable saharien.



A 10h45 les derniers arrivent au col de l'Eissalete ; ceux qui n'ont pas encore mis les couteaux les mettent. Annie et Pascale préfèrent redescendre dans le vallon et nous quittent.



 L'arête est magnifique, enneigée tout le long, sans passage sur terre, cailloux ou glace. Nickel ! Le passage étroit n'est même pas impressionnant, bordé et agrandi qu'il est par une corniche.

Tout en dépeautant, petit temps d'émerveillement au sommet en admirant les vastes paysages encore bien enneigés. Puis une superbe descente commence. Pratiquement pas de traces et des zones sont totalement vierges. La dernière petite chute de neige très opportune a fait du bon boulot !

Le groupe 1 descend sur la droite et le groupe 2 sur la gauche : chacun ses traces😀 ! La neige est très agréable à skier avec un fond dur bien lisse sous une petite poudre qui ramollit sur le bas. 

Le groupe 1 – qui s'est arrêté au bas de la pente – est rejoint par le groupe 2 pour une bien sympathique pause pique-nique au soleil...qui se termine avec chocolats et liqueurs. A 12h30 nous reprenons la descente. La température très douce a fait son effet mais la neige molle n'est pas désagréable à skier.


Le passage dans le "goulet" de la forêt se négocie sans problème car très bien enneigé. Et sur le bas la neige est damée par les nombreux passages. 

Nous déchaussons au même endroit pour terminer à pied : il reste 1,4 km à faire avec les skis sur le sac, jusqu'au parking où des bonnes bières allemandes – sorties du coffre de la voiture d'Ange et Annie – nous attendent pour agrémenter un long moment convivial d'échanges après cette très belle rando. Hélène nous régale encore avec ses délicieux croquants. La vie est vraiment belle ! 

Patricia






 

Aucun commentaire: