Participants : Sandrine, Marie, Myriam, Gérard, Philou, Alain, Patricia.
Départ très confortable retardé à 8h pour la dernière rando de la saison, "grâce" aux températures hivernales annoncées. Nous apprécions. C'est inhabituel mais bien agréable de débuter cette rando au soleil avec un ciel splendide. Le parking de printemps est déjà bien rempli... Philou fait sa première rando avec nous. Bienvenue à lui !
Pour parcourir le 1,5 km nous séparant du refuge du Pré de Madame Carle, nous empruntons un itinéraire quelque peu chaotique à gauche d'un torrent boueux – suivant plus ou moins la route – et bordé de hautes parois de neige bien tassée.
Malgré les -5°C de température au départ, il fait chaud sur la partie basse du Glacier exposée plein est. Doudounes et polaires se retrouvent dans les sacs ; les photographes sont à la tâche devant les merveilleux paysages que certaines découvrent avec bonheur pour la première fois.
Heureusement, un passage à l'ombre occasionne une baisse radicale de la température : Ouf !... Au niveau du verrou, les couteaux sont nécessaires sur la neige glacée mais il est inutile de sortir les crampons pour la montée dans le goulet : ça passe très bien sur la poudreuse un peu tassée.
Après la montée finalement facile (si on omet 3 conversions peu appréciées par Marie😂) nous débouchons sur la partie haute du Glacier et enlevons les couteaux. Pelvoux, Pic Sans Nom et Ailefroide sont très beaux ! On a beau y venir chaque année, on ne s'en lasse pas ! C'est magnifique ! Il y a du monde qui monte sur la Bosse de la Momie bien enneigée, contrairement aux dernières années..
Les dernières petites chutes de neige ne sont pas parvenues à masquer totalement la coloration laissée par le sable... mais elles ont un peu blanchi la neige en occasionnant, hélas, du bottage😣😢. Il faut s'arrêter pour enduire les peaux de paraffine ou de produit anti-bottage et le cheminement reprend.
Un peu plus haut, un vent bien froid se lève... cela évite la grosse chaleur fatigante que nous avions l'habitude de trouver dans cette partie.😁
Des alpinistes partis à l'assaut de l'Ailefroide Centrale font une pause près du glacier suspendu. Nous cherchons avec perplexité l'itinéraire qui mène où ils se trouvent...
Alain, qui s'est remis à botter sérieusement, décide de s'arrêter. Les filles s'arrêtent 120 m plus haut à 2945 m et les garçons un peu au-dessus... Évidemment 😆!
Après un dépeautage bien frisquet en plein vent nous nous retrouvons pour la descente : la neige est un peu irrégulière, avec des plaques de petite poudreuse tassée qui accroche par moments.
Un peu plus bas, le décaillage a uniformisé la qualité de la neige et nous nous régalons. La pause pique-nique se fait sur des rochers à 2825 m. Quand le vent ne souffle pas il y fait bon... Mais il souffle de temps en temps😖. Heureusement il y a la beauté des lieux et les chocolats pour compenser !....
La descente très agréable et facile reprend...jusqu'au passage un peu délicat (car pentu et glacé) pour rejoindre la partie basse du glacier.
La dernière partie est un pur régal : les virages s'enchaînent avec bonheur et facilité sur une neige bien décaillée jusqu'en bas.
En passant devant le Refuge Cézanne, on peut évaluer la très grande quantité de neige qu'il reste ici.
Pour le retour aux voitures nous suivons un itinéraire plus plat mais demandant de couper la trouée faite par le torrent. C'est là qu'on réalise le travail qui reste à faire pour déneiger complètement la route !
Le déchaussage se fait devant la voiture. Il fait très beau, nous sommes vraiment contents ! Et pour arroser cette dernière rando nous nous retrouvons pour partager une délicieuse brioche apportée par Philou, des spécialités turques et des bières. De quoi agrémenter un heureux moment de convivialité...que nous prolongeons même quand le soleil se cache derrière un des pics pointus des Rochers du Grand Laus.
Merci à tous pour tous ces bons moments partagés !!!
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire