lundi 8 avril 2024

Dimanche 7 avril 2024 - Vers le Pic de Foréant. Randonnée à skis proposée par Alain et Patricia. 1010 m de dénivelé et 15 km

Participants : Marie, Hélène N, Sandrine, Guillaume L, Ange, René, Hervé, Gilles, Alain , Patricia.

Christophe ne s'étant pas réveillé, nous partons sans lui pour le Pont de Lariane où il y a affluence. Le ciel est bien triste, voilé par des cirrus et par un épais nuage de sable saharien. Heureusement, cette "mornitude" n'arrive pas à entamer l'entrain joyeux du groupe qui entame à 8h00 la longue marche d'approche (4 km).

Nos copains de l'équipe de Daniel partent juste devant nous pour Sagnes Longues. Des températures très chaudes sont annoncées mais le regel nocturne a quand même bien durci la neige qui est présente dès le parking.

Les faces nord sont très bien enneigées et belles. Celles exposées au sud sont plutôt moches, forcément, avec de grandes zones sombres...et le restant des pluies sableuses de la semaine dernière. 

Dès le début de la montée le long du Torrent du Devez, la neige assez dure est recouverte d'un givre sur lequel les skis accrochent bien. Montée facile et sans problème qu'Ange préfère arrêter pour un très inhabituel "coulage de bielle".


Un vent de plus en plus désagréable accompagne les dernières conversions sur pente bien dure et bien raide. C'est vers le point côté 3052 que nous terminons la montée.

La vue y est belle mais personne n'a envie de s'éterniser sur cet emplacement exigu et bien froid. 


La pente en neige dure à plus de 40° est assez impressionnante au départ.  Les quelques vagues boursouflant la surface nous font regretter d'être partis si tôt : où est le velours de printemps que nous espérions ?... Pas très loin, juste après une traversée nous menant en face sud. Ouf !!!

Commence alors une super descente lisse, très facile, pas bruyante, sur une douce moquette dont les "poils" s'allongent quand l'altitude diminue. Un vrai régal...si le manque de luminosité ne gêne pas... Nouvelle traversée pour aller en face Ouest où le soleil (encore caché par les nuages) a moins ramolli la neige.

Il est midi quand nous entamons la longue descente très facile sur la route. Les ingénieurs qui ont fait le tracé de la route devaient être skieurs : la pente est super bien calculée pour se laisser glisser sans avoir à freiner.

Près du parking, deux confortables tables sont disponibles pour un y poser des bières à partager. Nous nous y installons pour un très sympathique pique-nique et nos amis de retour des Sagnes Longues nous y rejoignent pour un moment bien convivial. Marie nous a encore préparé un savoureux gâteau très apprécié par tous ! Merci !

Après chocolats et génépis (à comparer), nous partons. Le ciel est encore morne, le soleil blaffard mais nous sommes heureux !

Patricia 


 

Aucun commentaire: