lundi 15 avril 2024

Dimanche 14 avril 2024 - L'Aupillon (2916 m). Randonnée à skis proposée par Isabelle M, Alain A, Alain C et Patricia. 1250 m de dénivelé

Participants répartis en groupes : Marie,  Marcel, Sandrine, Hélène N, Rolland, Sylvain, Christophe, Cathy, Isabelle, Alain A, Alain C, Patricia.

La température est déjà bien douce quand nous démarrons de Pra Paisset à 8h05, skis sur les sacs, pour un portage de 1,4 km, jusqu'au petit pont. Les plus rapides sont devant avec Isabelle et Alain A. La neige a souffert des fortes températures récentes et il y a une petite nouvelle coulée sur la montée vers la Cabane du Lac.


La neige est un peu moins blanche que vendredi : la petite couche récemment tombée s'est sublimée et les sables sahariens ressortent...😓 Mais le vallon est toujours aussi beau !


Bruno nous rejoint juste avant les fortes pentes de la Montagne de La Cabane où certains mettent les couteaux et nous avons le plaisir de bavarder un peu avec lui.

Vers 2600 m, nous mettons tous les couteaux : les pentes de l'Aupillon sont encore bien dures.

Quel émerveillement en débouchant sur le petit plateau ! Personne n'avait déjà vu une si belle dernière pente, parfaitement enneigée et lisse, sans cailloux. Il y a bien 1,7 m de neige...(mesure faite en creusant😁). Alain s'arrête et attend Christophe sur le replat.

Il est possible de monter à skis jusqu'au sommet. Certains courageux le font malgré un abominable et épais bottage favorisé par les couteaux : la poudreuse tassée adhère parfaitement aux peaux !😖 La plupart gravissent les derniers 40 m en crampons (Sandrine teste les siens tout neufs !) et d'autres stoppent leur montée. Après en avoir cassé un, Sylvain va jusqu'au sommet avec un seul bâton.


Une impressionnante avalanche a coulé sur la pente Est de Costa Rouenda.


La descente est très agréable...après une belle collision sans conséquence et sans coupable hormis le "pas-de-chance".


Il ne faut pas traîner car la température grimpe très vite. Les virages sur la moquette printanière sont un vrai régal mais son épaisseur grandit. La neige ramollie devient un peu collante avec le sable. Heureusement, ce n'est pas désagréable.


Pause pique-nique sur l'herbe et les crocus près de la Cabane du Lac... Avec une superbe vue sur le si beau cirque. Sylvain a apporté le pastis et Marie nous a préparé un délicieux gâteau à la banane. Nous sommes bien ! Mais après chocolats et génépi il faut bien repartir.


La neige est bien molle mais elle se skie facilement, damée qu'elle est par les nombreux passages. Après déchaussage, encore un petit portage jusqu'au parking pour y arriver à 14h10.

Cathy a apporté de bonnes bières et Hélène nous régale encore avec ses irrésistibles croquants aux amandes😋. Personne n'est pressé de repartir, alors nous en profitons pour bavarder et commenter cette bien belle rando avec une ambiance tout à fait estivale.

Patricia



 

 

Aucun commentaire: