Participants : Sophie B, Marie, Sandrine, Sarah, André, René, Alain, Patricia.
La douceur presque estivale s'en est allée... Le départ pour le Pont de Lariane a donc été repoussé à 8h pour notre petit groupe. Nous accueillons Sarah qui fait sa première rando à ski avec nous. Bienvenue à elle !
L'enneigement est suffisant et permet de partir du parking skis aux pieds. Le temps est magnifique avec un beau ciel bleu...et un peu de vent cependant. Vent qui s'atténue grandement pendant l'agréable montée qui se fait sans polaire.
Sous le Col de Longet, la température commence à se refroidir. Certains préfèrent mettre les couteaux et d'autres iront sans problème jusqu'au sommet sans les mettre. André – qui n'a pas sa forme habituelle – quitte le groupe et monte au col pendant que le reste du groupe suit la trace bien faite menant au Pic Traversier.
La neige est dure mais elle accroche bien. Les corniches qui ourlent habituellement la crête sommitale sont remarquables cette année ! Les photographes ont matière à faire...
Un froid polaire nous accueille au sommet avec des bourrasques vraiment désagréables. Heureusement, la beauté du paysage compense un peu ces désagréments. Les doigts sont gourds pour les manipulations. Quelles différences de conditions avec la sortie de dimanche dernier !!!
Avec ces températures, la neige n'a pas pu décailler et donc les belles pentes face SW ne tentent pas... Nous y allons juste un peu afin de rejoindre le Col de Longet par une descente agréable quoique quelque peu bruyante...
La neige est moins lisse face Nord, avec les petites vaguelettes figées qui nous secouent un peu. Comme c'était agréable à l'Aupillon où la neige était parfaitement lisse !
Vers 2180 m d'altitude, une table opportunément placée près d'un beau mélèze fait un endroit confortable pour le pique-nique. La température est relativement douce et nous commençons un peu à nous réchauffer. Moment sympathique d'échanges...
Les skis sont un peu moins bruyants pour la dernière descente avec un très léger début de décaillage. Avant 13h25 nous retrouvons André au parking...et le petit vent suffisamment froid pour nous dissuader de sortir de la voiture les bières prévues. Ce sera pour une prochaine fois... Quand le printemps reviendra.
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire