Participants : Cathy, Rolland, Simon, Alain, Isabelle (du CAF Embrun) et Hubert, Francis, Jean-Luc, Pascal (du CAF des Hautes Vosges).
Mercredi 17 : Nous retrouvons tous les participants à Ailefroide vers 7h30. La barrière est encore fermée alors montée à pied en portant les skis jusqu'au premier parking du Pré de Madame Carle.
Il fait beau mais un petit vent du nord rafraichit l'atmosphère.
Nous chaussons les skis et partons vers le refuge du Pré de Madame Carle où nous laisserons quelques affaires auprès du gardien très charmant.
Nous partons dans le glacier Noir pour le remonter jusqu'au passage rocheux du col de la Temple.
Nous cassons la croûte et redescendrons jusqu'au refuge du Pré de Madame Carle (1874 m) où nous passerons la nuit. La neige reste dure et jaunie par le sable du Sahara mais nous trouvons de beaux passages de poudre. D+ 1500m.
Jeudi 18 : Il fait plus gris et froid.
Nous quittons le refuge du Pré de Madame Carle pour nous diriger vers le refuge du Glacier Blanc (2542 m) où nous passerons la nuit. Un passage nécessite de sortir la corde pour escalader une petite paroi rocheuse.
Nous espérions monter vers le col du Monêtier mais un vent à décorner les bœufs nous oblige à renoncer et à nous contenter de ces petits 800 m de dénivelé.
Vendredi 19 : Le vent s'est beaucoup calmé et nous envisageons une course à la Brèche Cordier (3463 m)
avant d'atteindre le refuge des Écrins (3175 m) où nous passerons la nuit. D+ 1000 m. Personne n'avait "fait" le Dôme ce jour là, car une chute de sérac avait entrainé une avalanche impressionnante juste au moment où les groupes attaquaient la montée.
Samedi 20 : Le refuge était plein mais personne n'est monté au Dôme. Trop de vent ! Le vent a soufflé toute la nuit, il a neigé un peu et de nombreuses plaques s'étaient formées.
Nous avons choisi de revenir une autre fois et nous sommes redescendus dans ce paysage grandiose mais très venté, jusqu'au Pré de Madame Carle .
Malheureusement Cathy a vu un de ses skis emporté par une bourrasque après la "manip" de corde pour repasser le rocher. Elle a dû finir à pied !
A l'arrivée, le temps était printanier et nous avons croisé de nombreux groupes qui montaient aux refuges. Heureusement 3 d'entre nous ont pu trouver une voiture qui les a redescendus à Ailefroide (la route était ouverte) et il n'a pas fallu longtemps pour que 3 voitures viennent chercher le reste de notre groupe.
A l'année prochaine !
Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire