samedi 5 février 2022

Vendredi 4 février 2022. Le petit Parpaillon. Randonnée à ski proposée par Isabelle et Alain. Dénivelée : 1300 m.

Participants : Sandrine, Hélène, Alain C, Patricia, Ange, Richard, Alain, Isabelle.

À La Chalp, nous sommes encore à l'ombre lorsque nous chaussons les skis. Mais il ne fait pas très froid et nous empruntons la piste de ski de fond sur quelques centaines de mètres pour atteindre la montée du kilomètre vertical. Le fort vent des derniers jours a recouvert le sentier de branchages, heureusement nos  skis accrochent et nous atteignons la Cabane des Espagnols. Nous trouvons alors la route du Parpaillon, beaucoup plus propre, et nous la suivons lloonnggtteemmppss dans ce vallon sauvage des Eyguettes. Le soleil nous a rejoints au-dessus de la cascade de glace de Razis.


 

Nous finissons par atteindre les Cabanes des Écuelles. La grande combe qui abrite le tunnel du Parpaillon a été beaucoup dégarnie par le vent et la montée au Petit Parpaillon s'avère peu intéressante. Surtout que la descente fera très mal à nos pauvres skis.


 

Nous prenons donc l'option de nous diriger vers le col de Girabeau puis vers l'extrémité sud de la crête de la Ratelle afin de redescendre par le vallon Pellat. Daniel et Dominique, partis plus tard d'Embrun, nous ont rejoints et nous abandonnons lâchement Sandrine, Alain et Patricia pour monter dans de la neige épaisse apportée par le vent jusqu'à la crête.

C'est l'heure du casse-croûte ! Nous nous installons au plus haut, le dos au soleil, laissant nos trois amis manger plus bas près du col Girabeau. Daniel se dévoue pour manger leurs parts de gâteau.

La descente s'avère plus agréable que prévue. Le vent a lissé des passages bien durs entre des zones trafollées et Alain nous conduit sans encombre jusqu'à la forêt. 


 

Sous les branchages, il y a encore pas mal de neige. Les premiers déblaient, les suivants prennent du plaisir jusqu'à la cabane des Espagnols où nous rejoignons nos trois amis descendus par l'itinéraire de montée. La piste de ski de fond nous ramène tranquillement à La Chalp. 

Une bonne bière chez Ange nous requinque. Encore une belle journée ! 

Isabelle 


 

 

Aucun commentaire: