samedi 5 février 2022

Jeudi 3 février 2022 : La Crête de Baude. Randonnée à ski proposée par Isabelle et Benoit. 1050m de dénivelé

 Participants : Isabelle, Benoit,  Patrick, Dieter, Françoise, Sylvie, Gilbert, Dominique, Daniel, Patricia

Départ à 8h pour Névache où nous retrouvons Isabelle et Benoit ainsi que Claude et Bruno. Un vent très fort a soufflé pendant trois jours : comment sera la neige que nos amis avaient trouvée superbe dimanche dernier ?


La route est suffisamment enneigée...pas comme le versant au soleil qui a des allures printanières. Petite descente avant de passer le Pont de Rately. La montée sur le chemin n'est pas encore glacée grâce aux températures froides pendant l’anticyclone bien installé.



Un petit voile s'installe alors que nous arrivons aux chalets de Buffère. Envolées les belles étendues de neige lisses : elles ont laissé place à un relief tourmenté de vagues dans tous les sens et d'anciennes traces en relief. 

En entamant la montée sur la crête, nous rencontrons Michel R. venu lui aussi découvrir cette crête de Baude. Chacun monte à son rythme, les bavardes fermant la marche...

Claude et Bruno sont déjà là-haut alors que nous nous installons pour le pique-nique. Des nuages aussi s'installent... Question : par où allons-nous descendre ? Nord ou Sud, Est ou bien Ouest ?... Premier choix : nous continuons tous vers l'ouest de la crête. Hésitation : nord ou sud ? 



Finalement, nous faisons deux groupes et chacun choisit. Le départ est un peu compliqué face nord : il faut aller chausser un peu plus bas à cause des rochers. Une pente très raide avec une neige instable obligent à déraper un moment. La suite se passe sans problème avec des virages agréables en forêt. 



La neige sur face sud n'est pas jolie : pente très forte au départ avec des zones d'écailles glacées noirâtres... Au moins, le soleil est revenu et cela nous change des habituelles descentes à l'ombre en face nord...

Eh non, ce n'est hélas pas de la neige de printemps... Relativement souple et facile au début, elle laisse place plus bas à une surface tourmentée de vagues dures que les différentes orientations du vent ont sculptées dans tous les sens. Mais où sont les neiges d'antan ?... C'était si bon il y a seulement 4 jours ! 

Passage facile en neige damée au niveau des chalets de Buffère  puis descente en chasse-neige par le chemin jusqu'au pont de Rately.

Il faut déchausser pour rejoindre la route où une foultitude de raquettistes terminent leurs randos. 

Nordistes et sudistes se rejoignent sur le parking pour échanger nos avis avant de nous quitter. Merci pour cette rando que la plupart n'avaient encore jamais faite !

Patricia 


 

Aucun commentaire: