mercredi 23 février 2022

Mercredi 23 février 2022 : Le col de l'Aupillon. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1150m ou 1100m de dénivelé

Groupe 1: Stéphanie, Céline, Arnaud, Michel, Alain2,

Groupe 2 : Françoise D.,Rosine, Daniel, Francis, Alain1, Patricia 

Après le vent très fort et la petite chute de neige de lundi une belle journée printanière nous attend ce matin.

Départ de Bois Méan à 8h30 avec du portage jusqu'à la bergerie Gauthier. Un groupe de 17 militaires est parti en même temps que nous et nous allons le retrouver bien souvent pendant la montée...et la descente. Nous accueillons avec plaisir Stéphanie qui fait sa première randonnée avec nous.

La neige semble bonne et bien conservée avec la fraîcheur... Après une pause près de la cabane du Lac, le groupe 1 part devant à bonne allure et le groupe 2 le suit plus tranquillement.

Personne n'est passé dans le vallon depuis la dernière chute de neige de lundi. Alain2 nous fait une belle trace tout en menant le groupe 1 qui doit mettre les couteaux. Les militaires suivent à distance et le groupe 2 profite de la trace bien marquée sans avoir à mettre les couteaux : merci ! Nous apprécions tous le cadre même si les crêtes sont vraiment dépenaillées. La semaine dernière elles étaient encore bien blanches ! Maudit vent qui abîme tout...

Les premiers sont montés jusqu'au col et ont attendu les suivants sur le confortable replat  en entamant leur pique-nique. Les militaires montent au sommet.



L'envie de faire nos traces à la descente étant plus forte que celle de manger, nous décidons d'un commun accord de descendre vers le lac pour le pique-nique.


Pour les sinusoïdes en poudreuse il faut patienter un peu : au début, la neige est soit dure, soit croûtée selon le versant choisi. La neige transformée de la face exposée au soleil n'est pas désagréable à skier... Tout le monde va en face nord ensuite et "savoure" la neige lourde et légèrement croutée avant de tomber sur une belle pente à youyous...quand même ! Plus bas la poudreuse est encore là même si les anciennes traces lui donnent du relief.

La table du lac sainte-Marguerite est occupée... Nous aidons Françoise et Daniel qui ont botté et continuons à faire des traces jusqu'à la Cabane du Lac sous laquelle nous nous installons pour notre pique-nique. Moment bien agréable au soleil avec une température douce et des chocolats et génépis de toutes sortes.


Les militaires ne sont pas loin : nous nous dépêchons pour descendre avant eux... et quittons assez rapidement la piste pour les grandes pentes en forêt. Francis en sortira avec le nez ensanglanté : rien de grave heureusement ! Curieusement la neige est très bonne encore : le vent ne l'a pas abîmée...

Arrivée à pied aux voitures après le court portage. Il est 14h, des bières nous y attendent pour une troisième mi-temps bien sympathique : merci à Rosine et Daniel !

Patricia


 

Aucun commentaire: