samedi 19 février 2022

Vendredi 18 février 2022 : Le Piolit en boucle et l'Aiguille d'Ancelle. Randonnée à ski proposée par Daniel. 1450m de dénivelé

Participants : Anouk, Hélène, Dominique, Michel F, Daniel

" Mais où sont les neiges d'antan ?"
Notre quête du Graal nous amène ce jour dans le Champsaur où les dernières chutes de neige auraient été les plus importantes.
Le redoux a déjà fait son effet sur les faces sud bien dégarnies, mais notre quête s'oriente au nord où le blanc prédomine. 
 

 
Au loin, sous les nuages pommelés, notre but est en vue.
 

Du col de la Pourrachière nous pouvons admirer l'esthétique crête de Bonaparré que nous allons remonter.
 

Dès que nous basculons dans la combe est du Piolit au soleil, la température monte brutalement. 
 

Avantage : la neige un peu ramollie nous permettra d'atteindre facilement le sommet à ski sans serrer les fesses à chaque conversion. 
 


Bon timing nous arrivons juste au sommet pour 12h, il faut dire que nous sommes sous la protection de Ste Anouk qui prie le Bon Dieu pour nous. 
 

Après le pique-nique avalé tranquillement au soleil assis face au lac, nous nous laissons glisser en dérapage le long de la crête ouest pour trouver le passage qui permet d'aborder la descente côté nord. 
 

La face nord est en super condition dès le départ : chacun y va de son style pour profiter de cette neige froide et légère. 
 



 
A 2000 m nous retrouvons une belle trace pour atteindre notre 2ème but : l'Aiguille d'Ancelle ; malheureusement l'orientation est NE et les conditions sont différentes. La neige est légèrement croutée mais cela ne nous décourage pas. Pour atteindre notre 2ème sommet, Dominique ouvre la marche et je reste en retrait pour photographier.
 


Récompense au sommet où nous profitons à nouveau d'une belle vue.
 


Après hésitations sur l'itinéraire de descente : plus raide le long des barres de la Petite Aiguille ou l'itinéraire de montée ? Nous choisissons, compte tenu de la qualité de la neige, la 2ème solution plus sécurité. 
 
 
Chacun a suffisamment de ski et de cuisses pour aborder cette descente sans problèmes.
Dernier passage un peu large avant d'aborder la piste forestière où le chasse-neige nous sera bien utile. 

" mais ou sont les neiges d'antan ? "
 
Daniel 

 

Aucun commentaire: