samedi 12 février 2022

Vendredi 11 février 2022. Le col de la Roya. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 949m ou 750m de dénivelé

Participants : Françoise S., Jean-Michel, Didier, Rosine, Daniel, Ange, Nathalie H., Michel, Alain, Patricia

Les spatules nous démangeant – surtout après la très agréable expérience de Sylvie qui a mené son groupe au col de la Roya mercredi dernier–, nous avons eu envie de suivre ses traces... Hélas, la météo n'étant pas la même, c'est encore des vagues et vaguelettes glacées que nous avons trouvées...😢Un temps de retard et tout est différent...
 


Départ à 8h pour le Laus de Cervières. Nous chaussons les skis aux voitures et partons pour le long mais très confortable itinéraire sur la route du col de l'Izoard. La neige est bonne, damée et très fréquentée.



Le soleil qui brillait au départ est parti derrière une épaisse couche de nuages...bien plus épaisse qu'annoncée...hélas. La neige ne pourra pas ramollir comme mercredi dernier. Nous continuons, évidemment, mais pas trop loin pour certains découragés par les trop nombreuses vagues moches qui nous attendent pour la descente.
 


Jean-Michel et Didier poursuivent jusqu'au col, les autres s'arrêtent à différents niveaux. Le risque est vraiment faible : on en profite pour faire du sur-mesure... Heureusement, le soleil n'est pas loin et la visibilité est bonne.
 


La première pente raide, trafolée et glacée, est vraiment désagréable à skier. Quand la pente s'adoucit, la petitesse des vaguelettes rend le ski beaucoup plus facile...presque bon.
 

Après regroupement, nous nous installons devant les Chalets d'Izoard pour un pique-nique...avec soleil et ciel bleu. Pourquoi viennent-ils si tard ?! Il y a encore des gâteaux et chocolats ou papillotes à partager. Nous sommes bien ! Jean-Michel et Didier sont eux-aussi contents de leur montée au col...même s'ils n'ont trouvé de la jolie neige que sur 5m...
 

La descente à partir des Chalets permet à chacun de se trouver très bon skieur sur la très facile route en neige et pente douces. Arrivée à ski aux voitures...heureux finalement. Le plaisir d'avoir partagé de sympathiques moments faisant oublier la piètre qualité de neige du début de descente. Vivement que la neige arrive !

Patricia
 

 

 

Aucun commentaire: