jeudi 10 février 2022

Mercredi 9 février 2022 : Le Méale (2426m) au départ du Haut-Forest. Randonnée pédestre proposée par Alain et Patricia. 860m de dénivelé

Participants : Françoise D., Rosine, Daniel, Ange, Anita, Alain2, Didier, Nathalie R., Alain1, Patricia

Le manque de neige et l'excès de vagues sur cette neige nous ont incités à laisser encore les skis au placard. Nous partons donc à 8h30 sur les traces de Claude et Bruno pour le Méale. Le soleil n'éclaire pas encore le Haut-Forest mais nous le trouvons très rapidement au-dessus. 

Montée agréable au soleil, sans doudounes et sans vent. Il fait un temps splendide auquel nous commençons à être bien habitués...


Plus haut, il y a de la glace sur le sentier : les aiguilles de mélèzes qui la tapissent la rendent aussi moins glissante et nous pouvons souvent l'éviter en passant sur les bords. Vers 2200m la neige dure devient plus encombrante. Il faut négocier en passant au-dessus...jusqu'à ce que nous quittions le sentier pour grimper confortablement et au soleil sur les pentes raides jusqu'à la crête puis jusqu'au sommet. 


On se sent un peu chez nous sur ce sommet : nous y sommes si souvent montés à pied ou à ski ! Outre les très beaux panoramas, il y règne une ambiance sereine et printanière. Endroit idéal pour un pique-nique ! Il y a encore des bonnes choses qui circulent de l'apéritif au dessert : nous prenons notre temps et savourons !


A la descente, nous évitons encore plus les zones de sentier enneigées en descendant dans la pente où de nombreuses crottes montrent que nous sommes sur le territoire des Tétras-Lyres et des lièvres. Une gentiane pressée de fleurir est déjà en place : il n'y a plus de saisons !

Les zigzags du sentier sont vite parcourus et nous arrivons tous aux voitures à 14h...sans aucune chute ni glissade à déplorer : preuve, s'il en fallait, que chacun sait très bien gérer les difficultés dues à la neige.

Ceux qui n'ont pas d'obligations ou rendez-vous prennent le temps d'une bière à Athéna pour un agréable moment de convivialité...

Patricia 


 

Aucun commentaire: