groupe 1 : Alain, Pascal, Francis,
Christophe, Nathalie
groupe 2 : Isabelle, Patricia, Françoise, Anita
Eh oui, c'est une rando qui commence par du portage ! Mais du parking en haut des Gourniers, nous n'avons pas marché longtemps : dès l'arrivée dans le vallon de la Gorge, nous avons pu chausser les skis et remonter en rive droite par des banquettes enneigées jusqu'à la nouvelle cabane du Vallon. L'autre rive, ensoleillée, était parsemée de crocus et voyait s'ébattre des chevreuils, des marmottes, des chamois... enfin tout ce qui donne à une rando son caractère printanier.
Un petit verrou facilement franchissable nous permet d'accéder au vaste cirque sous le col de la Coupa.
Puis un deuxième ressaut où il faudra enlever les skis sur 10 mètres, nous amène à ce magnifique vallon enneigé sous la pointe de Fleurendon.
De multiples mamelons s'étirent étincelants jusqu'à la crête de la Pousterle. Nous contournons ce labyrinthe de creux et de bosses par la droite pour arriver au col.
Nous longeons alors la crête avec une vue plongeante sur le lac de Serre-Ponçon.
Un groupe pose les skis et attaque le petit couloir qui permet d'accéder au sommet de la Pousterle. L'ambiance est aérienne et le panorama grandiose. Deux randonneurs portent même leurs skis pour descendre plus directement par un couloir bien raide. Les trois autres se "contentent" d'un superbe aller et retour.
L'autre groupe prend le temps de dépeauter et rejoint la trace de montée après une descente sinuant entre les mamelons. La neige est plutôt bonne à skier : il n'y a plus de poudre mais les virages s'enchainent bien et très vite la neige transformée ravit tout le monde.
Les deux groupes se rejoignent pour finir la descente en neige de printemps jusqu'au moment où il faut remettre les skis sur le sac. Après un bon casse-croûte / sieste au soleil, nous rejoignons les voitures.
Vive le ski de Printemps !
Isabelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire