dimanche 18 avril 2021

Dimanche 18 Avril 2021 : Costa Rouenda par la face nord en AR et point 2634 sur la crête entre le col de l'Ane et l'Aupillon. 1800m de dénivelé

Participants : Hélène, Dominique, Patrick, Daniel

Petit bug du site du club : la rando initialement prévue au Mourre Froid ne se diffuse pas par le mailing du club malgré tous les efforts de Patricia.
Les inscriptions se feront donc par le bouche-à-oreille.
Les prévisions météo meilleures sur l'Embrunais me font changer mon programme : ce sera l'Auta, avec une descente en AR sur les pentes nord de la Montagette.
 
 
Quand nous arrivons dans le vallon de Muretier, nous constatons que les raides pentes sous l'Auta sont bien chargées : pas de possibilités d'échappatoire dans l'itinéraire sous ces pentes. De plus, nous observons plusieurs purges dans les pentes raides du cirque.
Après concertation nous décidons de changer de but : ce sera Costa Rouenda par la face nord.
Patrick nous fait une belle trace jusqu'à mi-pente de la face. 
 
 
En progressant par les croupes, en choisissant les pentes les moins raides et en s'espaçant dans une traversée délicate nous évoluons en sécurité.
 

A mi-pente nous retrouvons une trace qui nous permettra d'accéder au sommet plus rapidement.
 
 
Du sommet nous constatons que les nuages sont beaucoup plus présents au nord vers le Mourre froid : nous avons bien fait de changer de but ! 
 

Pas croyable de trouver encore une si belle poudreuse à la descente un 18 Avril !
 



Après un pique-nique avalé à 11 h en bas de la face, nous décidons à la bifurcation de l'itinéraire qui va vers le l'Eissalete d'aller à la rencontre du groupe de Patricia revenant de l'Aupillon.
A la sortie de la piste vers la cabane du Lac nous remarquons une belle trace de montée allant du lac de Sainte-Marguerite ("priez pour nous") à la crête au-dessus. Nous décidons que se sera notre deuxième but.
La trace est belle et nous progressons rapidement malgré la fatigue qui commence à se faire
sentir et quelques flocons qui commencent à tomber.
 


La neige sera aussi bonne qu'à la descente de Costa Rouenda avec juste un peu moins de visibilité.


Au final un forfait bien amorti avec une poudreuse de janvier !
                
                          Daniel
 


 

Aucun commentaire: