dimanche 25 avril 2021

Dimanche 25 avril 2021 : Le Glacier Noir. Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1260m ou 1100m

groupe 1 encadré par Daniel : Dominique, Dieter, Hélène, Jean-Michel

groupe 2 encadré par Isabelle et Alain3 :  Nathalie2, Christophe, Michel, Arnaud

groupe 3 encadré par Alain1 : Nathalie1, Guillaume, Anita

groupe 4 encadré par Patricia : Sylvie, Françoise, Francis 

Grand beau ciel bleu malgré un voile annoncé : cette randonnée – la dernière pour certains– est pleine de promesses dès le matin. Il faut y ajouter une excellente compagnie, une température douce et agréable (un peu trop élevée sur la fin diront certains...), et des paysages sublimes. Et pour couronner le tout, très peu de fréquentation : nous serons seuls sur le parcours la plupart du temps.

Nous démarrons du parking de printemps à 7h45. La neige est dure et bien cabossée par les traces des nombreux piétons des jours précédents mais la zone ensoleillée avec sa neige adoucie est bien vite atteinte. L'enneigement est moins bon que celui de l'Embrunais : Le sable du désert colore encore certaines pentes...

Une looongue  montée dans un cadre fabuleux commence. Les pentes sont longtemps douces. Notre choix d'itinéraire nous fait éviter la rude montée à l'ombre sous la Bosse de la Momie. Nous mettons les couteaux pour la traversée pentue mais facile qui permet d'accéder à la partie supérieure du glacier et les enlevons pour ne plus les remettre.

Quel bonheur ! Pelvoux, Pic Sans Nom, Ailefroide : sur notre gauche, le cadre est fantastique ! Et devant, les Dents et l'Aiguille de Coste Rouge...avec des traces menant au col. De quoi satisfaire ceux qui aiment les descentes en couloir étroit et très pentu !...

Les participants des groupes 1 et 2, dont l'allure rapide permet un rafraîchissement de leur température corporelle par l'action de l'air déplacé, montent jusqu'au pied du col de la Temple pendant que les autres se laissent tenter par une pause pique-nique dans ce splendide cadre, évitant ainsi la "fournaise" du petit cirque trop ensoleillé du début du Glacier Noir.

Impossible d'échapper au pastis-cacahuètes et aux gâteaux pendant qu'un skieur gravit –en short-pipette– le fameux couloir de Coste Rouge. Spectacle garanti...surtout à la descente quand même pas évidente du tout !

Pause très appréciée et savourée mais la faire durer serait une erreur pour la qualité de la descente. Le groupe 1 part en premier et les autres suivent...

Sont-ce les skis qui sont si bons ou bien les skieurs devenus excellents ? Non (hélas), tout simplement une neige féérique sur laquelle les virages s'enchaînent avec douceur et facilité.

S'il existait une taxe sur le plaisir que nous prenons, nous devrions payer cher !

Sur la partie inférieure du glacier, un court passage en neige un peu collante car trop chauffée est étonnamment suivi par un nouveau tronçon de "velours de printemps". Mais la fin est moins bonne et les cuisses doivent travailler...

Ne reste plus que le très long "presque-plat" après le Pré de Madame Carle où polaires, doudounes, casques et gants retournent dans les sacs tant il fait chaud. Aucun portage, les voitures sont là, il n'est pas encore 14h... Le voile annoncé arrive, il est temps de rentrer.

Quelle splendide journée qui termine vraiment bien la saison de ski de plusieurs d'entre nous !

Patricia



 

Aucun commentaire: