samedi 24 avril 2021

Vendredi 23 avril 2021 : Crête de Celse Nière (3400m) au départ d'Ailefroide. Randonnée à ski proposée par Daniel. Dénivelé 1850m

Participants : Hélène, Dominique, Dieter, Daniel

Portage de 40 minutes ce matin pour accéder à la neige ; il nous faudra traverser la rivière à gué car la passerelle n'a pas été réinstallée, mais ça passe bien car il n'y a pas trop d'eau.
 

L'accès au vallon de Clapouse par la Bosse se mérite : la pente est raide, nous devons zigzaguer entre les arbustes. Heureusement le grip est juste à point pour monter en sécurité avec les couteaux.
 

Nous voilà dans le vallon de Clapouse, le paysage est superbe, deux parisiens en confinement à Briançon sont sur le même itinéraire : nous ferons route ensemble.
 


Petite pause à 3000m : Les jambes commencent à être un peu lourdes, le soleil chauffe et le rythme ralentit.
 

Nous reprenons notre progression : Dieter fait la trace, la crête sommitale est en vue.
 
 
Arrivée sur la croupe qui mène à la crête sommitale ; il reste 80 m à monter, je choisis de monter à pied avec un piolet et un bâton car la croupe est étroite et il faut faire de nombreuses conversions quelquefois un peu exposées. Hélène hésite, encouragée par les deux parisiens elle poursuit à skis, elle aura quatre gardes du corps pour l'assurer dans les conversions... J'arrive à la crête sommitale un peu après les skieurs.
 
 

Il y a peu de place au sommet pour déchausser et rechausser, je reste en dessous pour ne pas gêner les skieurs.
 


La descente à pied des 80m sera aisée et rapide, un peu plus compliquée et plus longue pour les skieurs. Après ce passage technique nous avons à nouveau de la place pour faire de grandes courbes.
 

                                          Le vallon qui s'offre à nous est superbe !
 
 



Nous retrouvons le passage un peu technique qui nous avait permis d'accéder à la Bosse de Clapouse.
 


                           Après un portage de 30 min il nous reste à retraverser la rivière.
 


C'est bien fatigués mais bien heureux d'avoir fait cette belle rando que nous arrivons à la voiture.
Daniel
 
 




 

Aucun commentaire: