samedi 3 avril 2021

Vendredi 2 avril 2021 : La Montagne Pellat (2675m). Randonnée à ski proposée par Alain et Patricia. 1000m de dénivelé

 Participants : Françoise, Mylène, Nathalie2, Philippe, Alain1, Patricia

Encore une superbe journée grâce au fort anticyclone qui s'est installé. Nous démarrons la rando à 8h30 à La Chalp de Crévoux. Les pistes de ski de fond étant entièrement déneigées, nous pouvons garer les voitures au parking du Pont et partons skis aux pieds sur le sentier du km vertical. La neige n'y est plus blanche car recouverte de graines, branches, feuilles et autres végétaux que les vents ont déposés. 

A la Cabane des Espagnols, commence un long parcours sur la route du Parpaillon qui facilite grandement les conversations que les multiples passages sans neige n'arrivent pas à interrompre. Avec les peaux, la précautionneuse "marche-des-canards" sur les aiguilles de mélèzes ne pose pas trop de problèmes. 

Nos amis partis vers la Grande Combe plus tôt n'étant pas visibles car déjà bien loin, nous apprécions d'être seuls dans ce beau coin de "notre jardin". Après la cabane de Gouron, une trace commence sur le versant nord et dans la forêt. La neige dure-comme-il-faut permet d'éviter de mettre les couteaux qui resteront dans les sacs durant toute la montée. Cela fait moins de bruit...

Certes, certaines conversions demandent un peu de technique mais le parcours entre les arbres est bien agréable. Alain nous fait une belle trace avec le bon angle afin de ne pas trop essouffler les bavardes qui ont tant de choses à se dire. 

Vers 2400m, Mylène décide de stopper sa montée que de petites douleurs gâchent : belle occasion de savourer pleinement le paysage et l'ambiance plus que sereine.


Nathalie2, ravie de faire un "vrai sommet" alors qu'elle pensait aller dans le Vallon Pellat, s'émerveille de la magnifique vue que nous avons sur ce vallon et sur les montagnes alentour. Il y a même deux chamois qui se montrent tout en se dirigeant vers Mylène... Moments d'émerveillement que nous savourons, sans savoir que pendant ce temps, la soupe se prépare...

Philippe a dû stopper sa montée 10m sous le sommet, nous le récupérons et commençons une agréable descente sur neige de printemps, moquette ou juste ramollie, sur laquelle nous prenons plaisir à faire des virages. Plaisir de courte durée, hélas, car plus bas une neige infâme nous attend : soupe immonde de neige pourrie dans laquelle chaque virage est difficile à négocier. Sur cette face nord où la neige n'est pas transformée la température estivale a fait de gros dégâts...

Au sortir de la forêt, nous rencontrons le groupe de Daniel parti vers la Grande Combe : échanges sympathiques avant de nous installer pour le pique-nique. La descente très éprouvante nous a bien fatigués !

Vu la qualité particulièrement moche de la neige, nous optons pour un retour par la piste. Retour problématique avec la nécessité de déchausser plusieurs fois pour ne pas abîmer les semelles des skis sur les passages dégarnis.

Après la Cabane des Espagnols, la piste de ski de fond nous offre une petite descente agréable avec sa neige tout à fait correcte. Neige dont le déficit sur le bas obligera encore à déchausser...pour arriver néanmoins skis aux pieds jusqu'aux voitures.

Superbe montée et descente vraiment moche...mais personne ne rouspète : nous avons passé une bien agréable journée. Le ski de rando c'est aussi ça.

Patricia


 


 

Aucun commentaire: