mercredi 28 avril 2021

Mercredi 28 avril 2021 : Le Vallon du Crachet. Randonnée à ski proposée par Patricia. 820m de dénivelé

 Participants : Nathalie, Michel, Arnaud, Hélène, Framboise, Patricia.

C'est une idée, lancée par Framboise comme un défi dans cette période à la météo plus que morose, qui s'est concrétisée. A peine trois heures sans précipitations annoncées pour ce matin  : le créneau est vraiment petit. Qu'importe, le groupe de six est au complet pour cette rando un peu spéciale.

Départ à 7h30 d'Embrun...sous une pluie fine et d'épais nuages. Aucun problème de parking à la cabane des Ponts et Chaussées : nous sommes absolument seuls et le resterons pendant toute la durée de la course. 

Quelques rayons de soleil arrivent  à percer la couche de nuages lorsque nous démarrons pour un court portage sur moins de 30 mètres de dénivelé. Il a plu puis neigé. Une fine couche de neige tombée cette nuit recouvre le fond bien ramolli par la pluie et les températures trop douces. Les traceurs se relaient pour nous faire une belle trace...pas évidente à faire à cause du manque de visibilité. Certes, il arrive que les montagnes se dévoilent quand le soleil se montre timidement, nous restituant un peu nos ombres perdues.

Curieuse ambiance ouatée, pas désagréable du tout... Et même, avec un peu d'esprit poétique on peut apprécier le charme du mystère qu'elle génère ! Les participants sont unanimes : malgré les petites précipitations de pluie fine ou de fin grésil nous mouillant autant que la transpiration due au maintien d'un bon rythme malgré la température bien douce, nous sommes bien !!!

Évoluer absolument seuls dans ce vallon habituellement si fréquenté est une expérience vraiment unique ! Conformément aux prévisions, nuages et brouillard laissent de moins en moins percer les rayons du soleil. Tant pis pour le sommet, nous sommes tous d'accord pour stopper après 830m en deux heures de montée. Pas de beaux panoramas à admirer pendant le dépeautage...

La première partie de la descente est étonnamment bonne : la neige humide est facile à skier, autorisant de beaux enchaînements de virages malgré sa consistance particulière. Une belle surprise : nous nous attendions à bien pire.

La visibilité est très médiocre mais les traces des premiers permettent aux suivants de descendre sans problèmes. Merci à eux !

La neige devient de plus en plus collante, rendant les virages moins esthétiques... Puis sur le bas, ceux-ci deviennent inutiles : la trace directe s'impose tant la glisse est mauvaise et ralentie. Tout le monde s'adapte très bien aux conditions et termine la descente jusqu'à la fin de la zone enneigée.

Retour aux voitures après notre rapide rando matinale...qui n'a déçu personne puisque nous nous attendions à pire !

Pas de belles journées annoncées pour les prochains jours, hélas... Il va falloir patienter pour retrouver des conditions semblables à celles de dimanche dernier.
Patricia 
 

 



 

Aucun commentaire: