Participants répartis en groupes : Guillaume, Philippe, Nathalie1, Françoise, Rosine, Daniel, Pacou
Encadrants : Isabelle, Alain3, Alain1, Patricia
Après l'annonce du confinement jeudi soir, nous voulions profiter des derniers jours autorisant les déplacements : Le Glacier Noir était un objectif en projet et une annonce sur le site du refuge des Ecrins disait que la route était ouverte. Bingo !...jusqu'à ce que Pacou fasse retomber notre enthousiasme vendredi soir avec une autre information contredisant la première et nous évitant ainsi de faire la route jusque là-bas pour rien. Un grand merci à lui !
Que faire alors pour remplacer dans l'urgence un si beau projet ? Une très belle descente à ski suggère Pacou, une valeur sûre testée le jour même sur la piste parfaitement damée pour la compétition des Ecureuils d'Or organisée aux Orres du 16 au 20mars.
C'est donc avec un groupe diminué de 6 participants –qu'une rando en station n'intéressait pas– que nous partons à 7h30 pour Bois Méan à la station des Orres.
Certes, après la satisfaction de démarrer à ski de la voiture (sauf Daniel qui découvre que ses chaussures sont celles de skating 😩) !, l'émerveillement habituel sur la beauté du paysage est en berne. Mais au CAF Embrun, convivialité et plaisir de se retrouver sont toujours présents : nous avons tant de choses à nous dire tout en montant !
Il fait encore très beau et la fraîcheur matinale autorise une bonne allure de montée. Quelques-uns(es) mettent les couteaux un petit moment mais beaucoup se débrouillent sans sur la neige bien durcie.
Pacou n'est pas monté avec nous car parti à la recherche de ses peaux oubliées la veille vers le télésiège des Fontaines. Nous le retrouvons (ravi de les avoir récupérées) à la Table d'Orientation (2769m) que les autres groupes ont atteinte par un joli parcours de crête démarrant aux Marmottes. Joli parcours pas forcément apprécié par tout le monde : il y a deux petites descentes à faire (dont une encombrée par des rochers si peu commode qu'il faut déchausser). Heureusement, Alain1 est toujours là quand il faut rassurer...
Daniel qui a récupéré ses chaussures de ski arrive au sommet en même temps que les derniers : très belle performance ! Cela sert d'avoir un bon cardio...
En attendant que la neige décaille un peu, nous avons le temps de savourer l'endroit : "notre jardin" est là, il n'est pas si mal ! Il y a les sommets déjà faits et ceux à faire, à pied ou à ski.
Bel instant heureux de convivialité au grand air avec de beaux paysages et un temps splendide ! D'autres groupes sympas arrivent, nous leur laissons la place après avoir bavardé avec eux.
La piste damée démarre dès le sommet. La neige encore un peu trop dure rend la descente un peu bruyante... Mais quel plaisir d'enchaîner très rapidement de beaux virages sans obstacles ni vagues, ni changements de qualité de neige !
Un peu plus bas, la neige est décaillée : le ravissement est sur tous les visages. Quelle belle descente, un vrai régal. Quelle chance cette compétition qui nous vaut une piste si bien préparée !
Même les meilleures choses ayant une fin, nous nous retrouvons sur les tables du bas des pistes sur lesquelles Françoise et Pacou offrent des bières pendant que Philippe sort une bouteille de vin et une de bière de son sac. Alain3 –qui fête son anniversaire– l'arrose avec un délicieux punch. Pas étonnant avec tous ces liquides hydroalcooliques que l'ambiance soit bien désinhibée. Même les trois sortes de délicieux gâteaux (aux noisettes, au caramel ou croquants) ne suffisent pas à éponger tout cela ! Quel joyeux moment !!!
Finalement, en groupant les deux randos consécutives de vendredi et samedi, on arrive à un nouveau concept : la rando en deux jours. Montée magnifique un jour (avec descente pourrie) et très belle descente le lendemain (avec montée quelconque). Toujours positiver...
Patricia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire