lundi 3 février 2020

Dimanche 2 février 2020 : Col de Furfande et Pic du Vacivier


31 participants : Claudine, Jean-Marc, Martine, Michèle, Jeanine et Brigitte en raquettes ; Hélène, Ange, Francoise1, Thibault, Anita, Alain2, Claire, Philippe2, Joëlle, Serge,  Patrick1, Marion, Julien, Isabelle, Alain3, Lucie, Nathalie, Michel, Arnaud, Laura, Clara, Benjamin, Guillaume, Alain1, Florence et Philippe1 skis aux pieds.

Est-ce la gourmandise généralisée des cafistes embrunais, en ce jour de chandeleur, qui a attiré tant de monde ? Ou est-ce la limite pluie-neige, remontée à plus de 2500m...  ?  Nous n'en avons pas débattu.
Quoi qu'il en soit, à 31 le démarrage est forcément un peu chaotique : quelques chaussures et peaux oubliées obligent à un retour (rapide) à la case départ.

                           
Merci à Alain2, Isabelle et Alain3 de prêter main forte à l'encadrement et de permettre le partage de la troupe en plusieurs groupes. Le groupe de raquettistes démarre avec Alain1. Les skieurs (et Brigitte) avec Isabelle, Alain2, Alain3 et Philippe à la fermeture.
   

                           
La météo restera clémente et "pas si pire" au fil de la journée. Nous apprendrons plus tard qu'une bise violente soufflait sur le haut Queyras. Une chance pour nous car nous étions tous rassemblés au départ sur le parking à Arvieux, à côté d'une énorme pile de dosses de bois. Selon certains, elle n'aurait pas résisté à une violente rafale. Le plus grand danger n'est pas où on l'imagine. Nous sommes tous sains et saufs.
   
                                
                              
Bref, nous voilà partis vers le plan du Vallon puis le col de Furfande. En constatant la belle neige croûtasse, on n'imagine pas un immense bonheur à la descente...
Les groupes se forment : le groupe de tête rejoint le col et poursuit au pic du Vacivier, le groupe de Brigitte (seule dans son groupe) attaque la pente plus directement et rejoint le pic du Gazon, un troisième groupe de skieurs et le groupe de raquettistes s'arrêtent au col.

                             
Le soleil est voilé, quelques flocons tombent, mais la météo reste "pas si pire" comme déjà évoqué. En tout cas, la visibilité est très bonne pour profiter d'un début de descente excellent. Nous nous rejoignons tous à la cabane pour le pique-nique. 
Patricia (en we recyclage) avait glissé un paquet de crêpes dans le sac d'Alain1 pour fêter la chandeleur. Isabelle nous fait déguster des truffes au chocolat. Les tablettes de chocolat circulent.

                             
Le ventre plein, nous reprenons la descente. Un groupe de jeunes en tête, puis le groupe des vieux. Inévitablement, on constate que l'appréciation jeune/vieux est subjective. Chacun s'auto-évalue et se jette dans le groupe de son choix. La pagaille qui en résulte est de courte durée, ouf !

                             
Plus bas, la neige est changeante, "bof bof" selon Guillaume, mais permet néanmoins d'exulter quelques "you-you-youuu!" devenus classiques. C'est bon signe.
                             
Enfin, nous rejoignons tous le parking. Le tas de dosses est toujours debout. C'est bon signe.

Philippe1

   





Aucun commentaire: