jeudi 6 février 2020

Mercredi 5 février 2020. Reconnaissance de la WIDMAN

5 participants : Anita, Jean-Michel, Dieter, Alain1, Patricia

Départ à 8h30 pour le Château de Caléyère avec un très beau ciel bleu...bien nettoyé par un vent fort, avec l'intention de monter au sommet du Mont Guillaume afin de reconnaître le parcours de la 24ème Widman.

Quelle déception de ne pas trouver de neige sur notre point de départ habituel ! Déception bien augmentée par la présence d'une grosse congère barrant la route et empêchant de monter plus haut...
Nous sommes allés voir puis avons stoppé la montée : il aurait fallu monter encore pendant une heure environ avant de trouver une épaisseur suffisante. 


Nous étions partis pour randonner, difficile de rentrer chez nous sans chausser les skis. L'idée vient alors d'aller à la Crête du Lauzet : nous pourrions peut-être y organiser la Widman...
Arrivés aux Léautiers,  point de départ de la course, même constat : pas ou plutôt trop peu de neige...
Dernière possibilité dans les parages : le traditionnel col de l’Âne (ou de l'Eissalete) vers lequel nous nous dirigeons.


Nous pouvons chausser dès le départ, à Bois Méan, pour mettre les skis sur de la glace jonchée de multiples débris de branches apportés par le vent violent.
Nous y allons quand même, bravant l'aspect vraiment pas agréable des lieux.
La neige est si dure que les peaux accrochent mal sur certaines parties de la piste et l'amélioration attendue avec l'altitude ne vient pas, nous promettant ainsi une descente problématique et sans intérêt.


La cabane du Lac est atteinte, un peu à l'abri du vent, au soleil, accueillante... Dieter et Anita poursuivent leur montée tandis que Jean-Michel, Alain et Patricia écoutent leur paresse et s'installent confortablement sur les fauteuils. Même s'il est encore tôt, l'endroit est plébiscité pour y faire notre pique-nique : un peu de douceur et de plaisir dans cette journée de ratages !... Anita puis Dieter nous y rejoignent peu après.


Nous décidons de descendre rive droite, avec l'idée de rejoindre la piste de Grand Cabane, évitant ainsi de prendre des risques en skiant sur la piste glacée, et profitant aussi de l'ensoleillement et d'une bien meilleure qualité de neige sur cette exposition. 
Bon choix ! La descente sur neige dure et dans la forêt n'est pas désagréable et nous arrivons rapidement aux voitures.


Après concertation avec Guillaume notre président, il est décidé d'annuler la 24ème WIDMAN...

Il n'y aura donc pas de "Widman" 2020, pas de vin chaud... Mais le plaisir de nous retrouver dimanche prochain pour une randonnée bien choisie, avec une meilleure qualité de neige, ailleurs que dans l'Embrunais mal servi cette saison, sera intact. Nous pourrons aussi y partager de sympathiques moments de convivialité tout en y faisant une belle randonnée.


Aucun commentaire: