vendredi 7 février 2020

Vendredi 7 février 2020. Pic des Chalanches. randonnée à ski proposée par Philippe. 1000m de dénivelé

9 participants : Eve, Hélène et Ange, Dominique et Daniel, Patricia et Alain, Florence et Philippe.


Superbe journée aux multiples découvertes...


Pour moi, c'est la journée où je découvre les chalets de Clapeyto. Pas facile d'avouer que c'est la première fois que j'y mets les skis !


Vu les conditions difficiles de ces derniers jours, pas facile de trouver une course en condition et de faire le bon choix. Pluie en début de semaine jusqu'à plus de 2500m, puis tempête en altitude qui nous vole les dernier flocons, puis reconnaissance Widman compliquée conduisant à l'annulation de la session 2020, puis demi-tour hier dans une forêt mikado totalement saccagée. La seule solution est de croiser les doigts et de serrer les fesses.



Pour tous, c'est la découverte du pic des Chalanches. En entamant la remontée du dernier vallon, l'éventualité se transforme en objectif. La pente finale, 200m à 35°, est en condition. Pas encore beaucoup de soleil. La montée soutenue demande de l'attention. Il vaut mieux éviter la glissade. Chacun est concentré dans ses conversions. On laisse les skis juste sous le sommet pour atteindre ce dernier à pied. Le panorama est magnifique. Le sourire est sur tous les visages. Du pur bonheur.

Le bonheur se poursuit à la descente. La belle pente tout juste décaillée est un régal. Nous n'attendons pas d'être en bas pour exulter quelques "youyouyouuu !".


Pique-nique au soleil sur un aimable replat. 
Je découvre avec stupeur que Daniel en a une plus grosse que moi. Près du double en fait. La boite plastique contenant sa salade est énorme. Moi qui pensait que Flo et moi avions bon appétit... La voracité de Dominique et Daniel va devenir légendaire. Puis nous partageons plusieurs tablettes de chocolat, avec (avis personnel) une mention spéciale pour le chocolat-café-qui-croustille.


La descente qui suit est tout aussi bonne. Un petit couloir à 40°, en excellentes conditions, nous tend les bras. Puis nous évitons les chalets, en restant sous les pentes SE du Pic des Chalanches, pour éviter les replats. Encore du bon ski jusqu'à l'Eychaillon et même jusqu'à Brunissard, en empruntant les larges pistes. 


Bière chez Dominique et Daniel au retour, pour revivre ces bons moments, refaire le monde et deviser des prochaines sorties.

1000m de d+ et 100% régal et découvertes. Une journée à ne pas manquer.  

Philippe C


Aucun commentaire: