jeudi 20 février 2020

Jeudi 20 février 2020 : le col des Jumelles (2985m) par le vallon du Fontenil. Randonnée à ski proposée par Daniel. 1370m de dénivelé

7 participants : Sabine, Max, Patrick, Dominique, Daniel + Emma et Johann des amis du CAF de Toulon.

Les prévisions météo sont bonnes, il est passé une petite perturbation faiblement neigeuse sur le nord du département hier ; si les dieux sont avec nous, nous pourrions avoir de bonnes conditions...
Hélios est avec nous ce matin, Éole est resté sous la couette et c'est tant mieux.
C'est sous la douceur que nous commençons notre rando.

Le fond du vallon est un peu gelé mais se monte bien et il aura décaillé à la descente.
A 1900 m bonne surprise : une couche de 2 cm de poudreuse sur fond dur qui deviennent 5 puis 10 cm au fur et à mesure que nous montons. BINGO !
Nous sommes partis sur un bon rythme et nous faisons une petite pause après avoir franchi le premier mur.

Max qui a les spatules qui le démangent était parti devant. Il dépeaute pour redescendre ce mur et profiter de la bonne neige ; il nous rattrapera à la montée.
Nous reprenons notre ascension. Le vallon du Fontenil est toujours aussi beau et sauvage.

Max nous rattrape sous le col. Les 50 derniers mètres sont soufflés.
Nous arrivons au col et Hélios nous réchauffe le dos, Éole est toujours sous la couette.

Johann qui s'est arrêté pour prendre des photos arrive un peu après.

L'Embrun team au sommet.

Nous profitons de la douceur pour pique-niquer au col.

Nous skierons la poudreuse sur la partie haute en restant sur les versants nord et  la moquette sur le bas en cherchant les versants sud.

Les dieux étaient avec nous aujourd'hui !