dimanche 9 février 2020

Dimanche 9 février 2020. Col des portes, Pic Ouest de Côte Belle, Lac de Souliers. Dénivelés entre 700m et 1430m

31 participants : Guillaume, Michèle, Patrick, Philippe, Florence, Ange, Hélène, Thibault, Marion, Julien, Mylène, Françoise S, Gautier, Nathalie, Clara, Dieter, Alain3, Isabelle, Serge, Joëlle, Anita, Alain2, Daniel V, Dominique, Christian, Daniel S, Alain 1, Patricia...sur les skis
Claudine, Kathryn, Jean-Marc...en raquettes


Quand tous les ingrédients sont réunis pour une journée réussie et que les promesses sont tenues...


Promesse de beau temps par météo France : un bleu intense a persisté durant toute la rando et l'ambiance printanière ne nous a abandonnés que ponctuellement, au sommet du Pic ouest de Côte Belle sur lequel un petit vent glaçait les doigts...
Promesse de bonne neige, celle que les organisateurs avait faite après avoir apprécié la rando de vendredi au pic des Chalanches : La qualité était bien au-dessus de ce que nous espérions. Tout le monde a aimé et savouré.
Promesse d'un panorama sommital remarquable (Olizane) : c'est vrai, il y avait de quoi "s'en mettre plein la vue " au sommet du Pic... mais aussi tout au long de l'ascension dans le très beau vallon du torrent de Souliers.
Et enfin promesse de joyeux moments conviviaux : tous les participants ont fait ce qu'il fallait, comme d'habitude.
Les 31 randonneurs se sont répartis dans quatre groupes dans lesquels chacun a pu trouver sa place :
*un groupe de trois raquettistes avec quatre skieurs voulant prendre le temps d'admirer le paysage, encadré par Guillaume et avec le lac de Souliers pour objectif.
*un groupe "d'avions de chasse" qui-en-ont-sous-la-semelle, encadré par Dieter, partant pour le Col Des Portes. Et comme les 1100m de dénivelé ne leur suffisaient pas, certains sont allés au pic Ouest de Côte Belle après une bien longue traversée, cumulant ainsi pas moins de 1430m de dénivelé.
*deux groupes - un plus rapide que l'autre-, se dirigeant vers le pic Ouest de Côte Belle, encadrés par Philppe, Alain1 et Patricia. Très beau Pic au sommet duquel Guillaume a tenu à venir admirer le panorama, nous rejoignant sur la crête, pendant que ses équipiers se reposaient au lac de Souliers.
Le pique-nique près du lac, après une première descente dans une neige que chacun a qualifiée de très bonne, a répondu à toutes les attentes : endroit agréable, température douce, compagnie sympathique, desserts (gâteaux, crêpes et chocolats) au top et en abondance et surtout ambiance joyeuse et conviviale.
Et pendant cette pause, l'appel d'une belle descente supplémentaire incite Florence, Philippe et Patrick à repeauter afin de monter vers le pic : il y en a qui exagèrent et ne sont jamais rassasiés !
Nous y avons passé pas moins d'une heure : pourquoi se priver de bons moments ?
Des bons moments il y en a eu encore à déguster lors de la descente en plusieurs groupes : la qualité de la neige a satisfait tous les skieurs et surtout Michèle qui a étonné tout le monde avec une descente très bien gérée, sans chute, avec de beaux enchaînements qui lui ont valu l'admiration de beaucoup. Une skieuse de rando pleine de promesses.
Bravo !
Malgré le temps que nous avons pris pour admirer les magnifiques paysages, nous arrivons assez tôt au très beau village de Souliers dont nous avons du mal à partir tant nous avons de choses à nous dire encore avant de nous séparer.
Vraiment, une journée pleinement réussie ! Merci à Philippe qui a soufflé l'excellente idée d'un départ de Souliers.

Aucun commentaire: