samedi 15 février 2020

Vendredi 14 février 2020 : Le presque col de la Couletta à la place du tour du Brec de Chambeyron. 850m de dénivelé

5 participants : Anita, Alain2, ange, Alain1, Patricia.


Il avait pourtant très bien commencé ce tour du Brec de Chambeyron : une petite couche de poudreuse tombée cette nuit avait adouci le paysage en effaçant les anciennes traces...


Une seule autre voiture avec skieurs sur le parking du très typique village de Fouillouse : la montagne nous appartient.
La trace est très facile à faire, ne laissant au traceur que le plaisir de la faire.
Chacun se concentre sur la remarquable beauté de ce tour sur lequel nous sommes seuls.



Les crêtes fument mais météoblue avait promis une accalmie en fin de matinée. Nous y croyons fort, en nous confortant dans nos croyances par des moments sans volutes sur les sommets : le vent qui souffle au sommet va sûrement se calmer !...
Et nous montons, éblouis par le soleil et le ciel d'un bleu intense, savourant le paysage.
Plus nous prenons de l'altitude et plus le vent s'intensifie. Les regroupements se font derrière les gros blocs.



Anita se fait bousculer par des rafales, la neige pénètre partout, nous persévérons ...jusqu'à un bloc à peine protecteur, situé 30m sous le col de la Couletta.
Et là, le premier qui évoque un repli stratégique trouve très rapidement le consensus. Il est vrai que la montée devient vraiment pénible et désagréable...
Pour dépeauter, chacun rentre dans sa bulle face aux éléments déchaînés, puis nous entamons la descente.


La neige soufflée n'est pas mal du tout, sans surprises et sans traces. Nous apprécions, d'autant plus que le vent perd son intensité aussi vite que nous perdons de l'altitude.
Petite traversée afin de trouver un joli vallon encore meilleur avant d'arriver à la cabane où le calme règne tout à fait.



Nous sortons cinq chaises et nous installons plus que confortablement face au merveilleux paysage pour une bien agréable pause pique-nique, que nous faisons un peu durer tant nous sommes bien.


La deuxième partie de la descente se fait rive gauche, à l'ombre, et donc avec une neige encore meilleure. Certes, nous laissons souvent filer tout droit car la pente est bien faible, mais il y a des passages plus pentus, avec poudreuse de rêve scintillante sur laquelle nous lâchons tout et savons tous skier superbement : du pur régal !



Nous arrivons ainsi jusqu'à la chapelle où il nous faut pousser sur les bras afin de remonter les quelques mètres qui nous séparent de la route.
Les skieuses arrivent à ski jusqu'aux voitures, et les marcheurs les rejoignent peu après.



Afin de commenter ce "ratage" transformé en superbe journée que nous avons tous appréciée, nous nous retrouvons chez Hélène et Ange devant de bonnes bières et avons du mal à nous séparer tant nous sommes bien.


Aucun commentaire: